Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne


Nom : Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne
Ensemble / Orchestre
Autrichien
(1916 - )
Commentaire :
L'Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne est mondialement connu pour ses concerts consacrés au répertoire de l'opérette viennoise, avec des chanteurs de renommée internationale.
Fort de son travail en tant qu'orchestre du Volksoper de Vienne, il est le plus célèbre ambassadeur mondial des œuvres de Johann Strauss père et fils, Josef, ainsi que de Franz Lehár, Emmerich Kalman et Franz von Suppé.

Depuis 1994, l'orchestre effectue chaque année des tournées internationales et a accompagné les plus grands chanteurs du monde, notamment José Carreras, Agnes Baltsa, Luciano Pavarotti et Placido Domingo.

L'orchestre a travaillé avec des stars telles qu'Elina Garanca, Jonas Kaufmann, Angela Gheorghiu, Piotr Beczala, Annette Dasch, Diana Damrau et Juan Diego Florez.

L'histoire de l'orchestre a commencé en 1916 avec la fondation d'une société démocratique de l'orchestre du Volksoper de Vienne, et son premier concert a eu lieu le 11 novembre 1917.
À l'exception d'une interruption entre 1938 et 1945, lorsqu'il a été fermé par le gouvernement, l'orchestre n'a cessé de se produire depuis lors.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne a été refondé avec un nouvel accent mis sur l'enregistrement. En 1953, l'orchestre a reçu le prix du meilleur disque vinyle sur le plan technique et musical pour son enregistrement de la 5e symphonie de Mahler.

À partir de 1978, l'orchestre s'est orienté vers les concerts symphoniques, puis peu après vers un nouveau format de concerts consacrés à la musique d'opérette. L'Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne a effectué sa première tournée au Japon avec ce répertoire en 1988 et est depuis lors un invité régulier. L'invitation à jouer les concerts d'ouverture et de clôture de la saison du 30e anniversaire du Suntory Hall de Tokyo a constitué un moment particulièrement marquant.

L'orchestre a également effectué des tournées en Corée, à Taïwan, au Vietnam, en Thaïlande, à Hong Kong, en Malaisie, au Brunei et en Indonésie. Ces dernières années, l'orchestre a donné des concerts estivaux en plein air très appréciés avec Elina Garanca à Göttweig, Linz et Kitzbühel, en Autriche.

La polyvalence de l'orchestre se reflète dans son vaste répertoire qui comprend des compositions allant du baroque au contemporain. Les représentations des oratorios « Elias », « Judas Maccabäus » et « Paulus » de F. Mendelssohn-Bartholdy, « La Création » de J. Haydn ou le « Requiem allemand » de J. Brahms ont remporté autant de succès que les concerts de musique contemporaine donnés dans le cadre des « Wiener Festwochen ».

Outre son répertoire quotidien composé d'opéras et de comédies musicales (traditionnels et modernes), l'orchestre continue de mettre l'accent sur la culture du genre « Wiener Operette », mais aussi sur l'excellente musique symphonique de la famille Strauß, de F. Lehár et de F. von Suppé. En raison des exigences élevées et du travail quotidien avec les chanteurs de notre opéra, il s'agit donc d'un ensemble idéalement flexible...

Liste des interprétations de Orchestre symphonique du Volksoper de Vienne
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.