L'ensemble Linos a été fondé en 1977 par le hautboïste Klaus Becker, il s'est d'abord consacré avec succès au répertoire traditionnel de la musique de chambre mixte dans sa formation de base composée de cinq instruments à vent, cinq instruments à cordes et un piano, mais s'est rapidement lancé vers de nouveaux horizons : créations de compositions contemporaines, propre série de concerts à Cologne, des voyages de découverte entre musique de chambre et musique symphonique, des projets spéciaux alliant musique et langage, une musique d'harmonie pour l'opéra « Alfonso und Estrella » de Schubert avec le cabarettiste Hanns Dieter Hüsch ou « Pierrot Lunaire » de Schönberg avec Salome Kammer font partie des activités de cet ensemble polyvalent.
Les concerts du Linos Ensemble ne sont pas seulement le résultat de répétitions intensives, mais surtout l'expression de l'enthousiasme pour le travail commun sur des interprétations sans cesse remises en question, de la joie ininterrompue de découvrir de nouvelles partitions et de la curiosité pour les courants compositionnels actuels.
Le succès de l'ensemble de chambre tient certainement aussi au fait que tous ses membres sont également actifs dans d'autres domaines musicaux – en tant que musiciens d'orchestre, enseignants et solistes –, des domaines qui, mis en interaction, se nourrissent mutuellement.
Le répertoire de l'ensemble comprend plus de 130 œuvres, de Bach à Stockhausen, du trio à la symphonie de chambre.
Les musiciens ont conquis le marché du disque – d'abord les vinyles, puis les CD – avec plus de 40 productions brillamment critiquées et parfois primées. À l'occasion du 40e anniversaire de l'ensemble, une série de huit CD a été publiée avec des enregistrements d'œuvres du « Verein für musikalische Privataufführungen » (Association pour les représentations musicales privées) d'Arnold Schönberg, auquel l'ensemble a rendu un service exceptionnel.
En 2017, le Linos Ensemble a reçu un ECHO Klassik pour son enregistrement d'œuvres de musique de chambre de Franz Schmidt. Les chaînes ARD et ZDF ont déjà consacré de nombreux portraits aux artistes.
Le Linos Ensemble a enregistré les deux sérénades pour orchestre de Johannes Brahms dans une version pour ensemble de chambre. Les musiciens ont également enregistré des pièces du pianiste, compositeur et professeur de piano français Henri Bertini – une fois de plus, il s'agit d'un premier enregistrement d'œuvres de musique de chambre rarement jouées. Parmi d'autre œuvres rarement jouées on notera celle de compositeur comme Alexander Ernst Fesca, Friedrich Ernst Fesca, Louise Farenc, Julius Röntgen, Arnold Krug, Friedrich Kalkbrenner... |