L'ensemble instrumental « Il Continuo » a été fondé à Crémone en 2008 à l'initiative du violoncelliste Gioele Gusberti (comme évolution naturelle du consort vocal (1978)) et se consacre presque exclusivement au répertoire italien inédit.
Il a collaboré avec des solistes de prestige tels que la soprano Laura Antonaz, Sonia Tedla Kebreab, le contre-ténor Massimiliano Mauthe von Degerfield et la basse Matteo Bellotto, ainsi qu'avec divers solistes instrumentaux, dont Andrea Zucco (premier basson de l'Orchestre Santa Cecilia de Rome) et Andrea Friggi (claveciniste). Outre ses relations étroites avec des chercheurs et des philologues des universités italiennes, l'ensemble compte également à son actif une série de participations à des émissions de radio et de télévision, ainsi qu'une série d'enregistrements discographiques.
« Il Continuo » est également promoteur de diverses collaborations avec différents ensembles tels que Barocco Europeo-Cenacolo Musicale, Labirinti Armonici, la compagnie théâtrale « AnubiSquaw », ainsi que de festivals de concerts tels que « Autunno Musicale – Musica nel comprensorio della Certosa di Pavia » et « Suoni ».
En octobre 2009, il a organisé la première journée d'étude sur la figure d'Emanuele Muzio, élève préféré de Verdi, et en a publié les actes (2011) pour la maison d'édition Diastema (TV) ; en mars 2013, il a poursuivi son parcours autour des compositeurs verdien avec la première journée d'étude sur Angelo Frondoni – il Verdi di Lisbona (actes publiés en novembre 2017).
Une pièce de théâtre promue et coordonnée par « Il Continuo » intitulée « Dialogue sur la vie et la musique entre Verdi et son élève préféré Emanuele Muzio » a reçu le parrainage du ministère de la Culture, de la présidence de la République et du comité scientifique pour les célébrations verdiennes (2013).
L'Ensemble a également commandé deux œuvres instrumentales [Okean et Partita a tre violini soli] aux compositeurs U. Nastrucci et S. Loer, qui ont été présentées en première à la Musikhochschule de Lugano en novembre 2016 et incluses dans le DVD « Il violino trasceso » en collaboration avec la RSI, le Museo del Violino, Archimagazine et la municipalité de Crémone.
L'ensemble instrumental dispose de certains des instruments de la collection privée « M. Maggi » de Crémone et collabore avec l'atelier du maître luthier Cristian Guidetti – Locarno/Crémone.
|