Né à Crémone (Italie)
Violoncelliste, chef d'orchestre et directeur artistique italien
Originaire de Crémone, Gioele Gusberti s’est formé au Conservatoire « A. Boito » de Parme, où il obtient son diplôme de violoncelle dans la classe d’Enrico Contini. Passionné par l’interprétation historiquement informée, il se spécialise ensuite dans le violoncelle baroque et classique auprès de Claudio Frigerio et Gaetano Nasillo, tout en suivant les enseignements d’Alain Gervreau, Mauro Valli, Alessandro Palmeri et Stefano Vegetti.
Interprète reconnu dans le domaine de la musique ancienne, il se produit avec de nombreux ensembles italiens et européens, parmi lesquels Il Continuo, dont il est l’un des fondateurs et le directeur artistique depuis 2008. Il collabore également comme premier violoncelle ou soliste avec des chefs tels que Ton Koopman, Andrea De Marchi, Eike Höbarth, Luca Ghielmi ou Giampaolo Capuano, participant à des productions d’opéra et d’oratorio sur instruments d’époque.
Sa carrière discographique comprend plusieurs enregistrements consacrés au répertoire baroque italien, souvent en première mondiale, notamment pour les labels Bongiovanni, Brilliant Classics et Urania Records. Chercheur attentif des sources anciennes, il se consacre également à la redécouverte et à l’édition critique d’œuvres inédites de compositeurs italiens des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Parallèlement à son activité de concertiste, Gioele Gusberti enseigne le violoncelle et la musique de chambre, et participe à de nombreux projets de formation et de diffusion de la musique ancienne en Italie et à l’étranger. |