Né le 5 janvier 1971 à Chivasso (Italie)
Fabio Furnari est un ténor italien
Il s'est passionné pour la musique dès son plus jeune âge et a commencé à chanter à La Bottega musicale di San Raffaele Cimena. Il s'est ensuite spécialisé dans la pratique musicale ancienne sous la direction d'Alan Curtis et Pedro Memelsdorff, tout en étudiant parallèlement la guitare classique avec Elena Casoli.
Fabio Furnari possède un vaste répertoire solo allant de J. Desprez et G. Dufay aux cantates, passions et oratorios de Noël (BWV 248) de J.S. Bach, en passant par les messes de W.A. Mozart et F. Schubert, les Vespro della Beata Vergine et Orfeo de C. Monteverdi, les oratorios et cantates de G. Carissimi ; la musique sacrée de H. Purcell ; les cantates italiennes du XVIIe siècle ; jusqu'aux œuvres vocales contemporaines de S. Sciarrino, G. Petrassi, C Galante, Arvo Pärt, Y. Gubanov, R. Laganà , A. Solbiati, S. Bo, R. Pascal, F. Nieder (dont certaines en première mondiale).
Fabio Furnari a participé aux festivals les plus célèbres au monde et a enregistré plus de 150 disques avec les plus grandes maisons de disques internationales (dont l'intégrale des Motets de G. Dufay, Vespro della Beata Vergine, l'intégrale des madrigaux de C. Monteverdi et C. Gesualdo da Venosa), obtenant les meilleures critiques internationales (dont le Diapason d'Or des années 2003 et 2005, 2010, 2012, 17 choc de la musique, 7 disques de l'année d'Amadeus).
Outre sa production musicale, qui le voit présent dans les plus grands théâtres, il convient également de mentionner sa participation à la Biennale de Venise (2008) en tant qu'acteur principal, aux côtés de Toni Servillo, dans le film Un canto lontano réalisé par Alberto Momo, ainsi que sa collaboration avec le groupe Osiris.
Il est également directeur artistique de l'association de musique ancienne Gli Invaghiti. |