Né en 1968 à Turin (Italie)
Maurizio Fornero est un organiste, claveciniste, chef d'orchestre et compositeur italien
Il a obtenu son diplôme en orgue et composition pour orgue, piano et clavecin au Conservatoire « G. Verdi » de Turin, puis une maîtrise avec mention en clavecin et claviers historiques au Conservatoire « A. Vivaldi » d'Alexandrie.
Se perfectionnant dans l'interprétation philologique du répertoire ancien, il mène une intense activité de concertiste en tant que soliste et dans des formations de chambre, ce qui l'a amené à se produire dans des salles de concert prestigieuses et dans des festivals nationaux et internationaux de musique ancienne et baroque, notamment « Via stellae » à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le Mafestival de Bruges (Belgique), le Festival international de La Haye et d'Utrecht (Pays-Bas), « L'altro suono-Unione Musicale » de Turin, le Festival Monteverdiano de Crémone, le Festival Mito, le Festival de Bologne, Froville, l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Musikfestspiele de Dresde, la Philharmonie de Berlin, la Salle Gaveau de Paris, le Concert Hall Forbidden City de Pékin et le Qintai Concert Hall de Wuhan.
Il collabore pendant plusieurs années en tant que claveciniste avec la violoniste Amandine Beyer et Gli Incogniti, la soprano Simone Kermes, le violoniste Enrico Casazza avec La Magnifica Comunità et les Musici di Santa Pelagia, avec lesquels il a donné de nombreux concerts dans des festivals internationaux européens et asiatiques, se distinguant par ses interprétations raffinées en tant que soliste et continuiste, comme en témoignent les nombreuses critiques élogieuses qui l'ont également qualifié d'« interprète éclectique et élégant de la musique baroque ». Il a participé à de nombreuses émissions en direct sur les radios nationales (Rai Radio Tre, Rai filodiffusione) et européennes (Radio 3 Nazionale Belgio, Radio Classica Spagna).
Il collabore en tant qu'organiste et claveciniste avec l'Orchestre symphonique national de la Rai et le Teatro Regio de Turin. Grâce à l'expérience acquise au sein de l'institution lyrique turinoise avec les maîtres Bruno Casoni et Claudio Marino Moretti, il a fondé le chœur d'enfants de Mondovì avec lequel il a entrepris une fructueuse activité de concertiste en Italie et à l'étranger.
Il a enregistré pour les maisons de disques Stradivarius, Opus 111, Niccolò, Syrius, Elegia, Urania, Passacaille, CPO, Sony international de nombreux CD de musique de compositeurs des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Fondateur de l'ensemble instrumental « I Musici di Santa Pelagia », il a réalisé, en coproduction avec l'ensemble vocal « Festina Lente » de Rome, la Messe pour le Saint Noël d'Alessandro Scarlatti, l'Oratorio Santa Pelagia d'Alessandro Stradella (Stradivarius), les compositions pour orgue de G.F. Haendel (Elegia records) et, plus récemment, les concertos pour violoncelle et orchestre et les sonates pour violoncelle et clavecin de Carlo Graziani (Urania et Passacaille), obtenant un large succès auprès du public et de la critique pour l'originalité de la redécouverte de musiques et d'auteurs inédits de grande valeur artistique.
Ses interprétations ont été mises en avant dans des revues spécialisées dans la musique classique (Orfeo, Amadeus, Classic Voice...) et dans des quotidiens nationaux et étrangers à grand tirage (La Stampa, La Repubblica, Corriere della Sera, Frankfurter Allgemeine Zeitung...).
Professeur de théorie et de pratique de la basse continue au Conservatoire « G. Verdi » de Turin de 2005 à 2017, il a été nommé directeur de la Fondation Academia Montis Regalis et professeur au Conservatoire G. F. Ghedini de Cuneo. |