Né le 17 avril 1961 à Pise (Italie)
Alessandro Carmignani est un contre-ténor italien.
Diplômé en chant au Conservatoire « Cherubini » de Florence, il a ajouté à sa voix de ténor celle de contre-ténor ; après des études traditionnelles, il s'est perfectionné dans la pratique de la musique ancienne.
Il a fait ses débuts en 1991 au Théâtre « Verdi » de Pise, dans « Rinaldo » de Georg Friedrich Händel, sous la direction de Piero Bellugi et dans la célèbre mise en scène de Pier Luigi Pizzi, premier contre-ténor italien de l'histoire de l'opéra à interpréter le rôle de Goffredo.
Il s'est ensuite produit dans les théâtres et salles de concert les plus prestigieux du monde entier et compte environ 170 enregistrements pour diverses maisons de disques (Tactus, Symphonia, Bongiovanni, Cpo, Erato, Opus 111, Astrée-Auvidis, Sarx, Harmonia Mundi France, Stradivarius, Dynamic, Naxos, Challenge Classics, Virgin, Arcana, Universal, Deutsche Grammophon-Archiv), dont beaucoup ont été récompensés par divers prix et ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d'or de l'année ».
Il a reçu le prix de la critique musicale « Franco Abbiati » en 2018 avec Odhecaton dirigé par Paolo Da Col comme meilleur ensemble, et en 2019, lors de la première édition de « l'Abbiati del disco », il a remporté le prix avec Nova Ars Cantandi dirigé par Giovanni Acciai avec les « Responsoria » de Leonardo Leo. |