Né le 16 septembre 1955 à Worcester (Angleterre)
Nicholas Clapton est un contre-ténor, professeur de chant et auteur anglais.
Il a étudié la musique au Magdalen College, à Oxford. Il a étudié le chant avec David Mason et Diane Forlano, et a fait ses débuts professionnels au Wigmore Hall en 1984. L'année suivante, il a remporté deux prix au Concurso « Francisco Viñas » à Barcelone, puis en 1987, il a remporté l'English Song Award.
Il est particulièrement connu pour ses rôles de contre-ténor dans l'opéra contemporain, le répertoire héroïque des castrats du XVIIIe siècle et les mélodies romantiques (en collaboration avec la pianiste Jennifer Partridge). Il s'est produit dans les plus grands opéras et salles de concert du monde entier et a donné plus de quarante premières mondiales (dont six opéras).
Parmi les événements de sa carrière, on peut citer : un concert Purcell à l'occasion du tricentenaire du compositeur dans un ancien palais de la culture en Sibérie ; l'interprétation de trois réincarnations différentes du grand castrat Farinelli ; et l'accompagnement à la castagnette dans Six Caprices de Simon Holt. En concert et en oratorio, outre les œuvres majeures de Bach et Haendel, le répertoire de Clapton comprend les Wesendonck Lieder de Wagner, les Sea Pictures d'Elgar, les Five Mystical Songs de Vaughan Williams et le Requiem de Verdi.
Après avoir enseigné pendant plusieurs années au Trinity College of Music de Londres, Nicholas Clapton a également été professeur de chant à la Royal Academy of Music jusqu'en 2015.
Il a donné des cours à la Dartington International Summer School pendant plus de vingt ans et, jusqu'en 2013, il a été professeur invité à la Zeneakadémia de Budapest.
Il a également enseigné à Prague, Belgrade et aux Pays-Bas.
Sa biographie d'Alessandro Moreschi, publiée en 2004, a été choisie par le magazine Tablet comme l'un de ses livres de l'année 2005 (elle a été rééditée en 2008 dans une deuxième édition plus complète sous le titre Moreschi and the Voice of the Castrato [Moreschi et la voix du castrat]).
En juin 2005, Clapton a obtenu un doctorat en arts libéraux de l'université de musique Liszt Ferenc de Budapest.
En 2006, il a présenté le documentaire Castrato pour la chaîne de télévision BBC Four et a organisé l'exposition Haendel and the Castrati au Haendel House Museum de Londres. Son deuxième livre, Budapest, City of Music, a été publié en mars 2009. |