BEVACQUA Caterina


Nom : BEVACQUA
Prénom : Caterina

Soprano
Italienne

Commentaire :
Après avoir brillamment obtenu une licence en littérature et philosophie à l'université de Florence avec une thèse historico-musicale sur le premier oratorio de Giovan Battista Pergolesi « La mort de saint Joseph ou le phénix sur le bûcher », Caterina Bevacqua, après une cinquième année de piano et un diplôme en chant et musique vocale de chambre au Conservatoire de musique « L. Cherubini » de Florence, elle a complété sa formation musicale au Conservatoire S. Cecilia de Rome, où elle a obtenu le diplôme académique de niveau II en chant.

Caterina Bevacqua a mené son activité artistique tant dans le domaine du concert, avec un répertoire principalement consacré au lied, qu'en tant que soprano soliste avec des orchestres et des ensembles musicaux italiens et internationaux prestigieux, tels que Pragakoncert, I Virtuosi dell'Accademia, Il Quartetto Consonanza, Toscana Classica, l'Orchestre de chambre florentin, Europa Musica, l'Association sicilienne de projets musicaux.

Elle a également collaboré avec certains théâtres tels que l'Orchestre et le Chœur du Maggio Musicale Fiorentino (Messa di S. Cecilia de Scarlatti), le Théâtre Metastasio de Prato (The Turn of the screw de B. Britten), le Teatro dell'Opera de Rome (Comtesse de Coigny dans Andrea Chènier de Cilea et Dame dans Macbeth de Verdi), les théâtres de Ravenne, Lucques et Livourne (Anna dans Nabucco de Verdi), le Teatro Massimo de Palerme (Hansel et Gretel de Humperdink), l'Opéra d'Aix-la-Chapelle en Allemagne (Gloria de Poulanc, Missa Solemnis de L. Cherubini, Missa solemnis de Schubert, Te Deum de Bruckner), le Théâtre de l'Opéra Mineur de Prague (La Serva Padrona de Pergolesi, Stabat Mater de Pergolesi, Gloria de Vivaldi), Don Pasquale de Donizetti, dans deux productions respectivement en Italie et en Amérique centrale.

Pour la Sagra Musicale Lucchese, parallèlement à l'inauguration du Festival Puccini 2003, elle a participé en tant que soliste au concert de présentation en première mondiale de l'œuvre inédite de Puccini.
Elle a enregistré pour Rodolphe (Cantate a 1,2,3, voix de B. Marcello), Amiata Records (The Celestine Suite), Bongiovanni (I Puccini).

Au fil des ans, elle a mené une intense activité d'enseignement en tant que formatrice de chœurs amateurs et professeure de technique vocale dans les écoles de musique de Pontassieve, Sesto Fiorentino, Bagno a Ripoli et Corale Verdi de Prato, avec lesquelles elle a organisé la mise en scène de Don Pasquale de Donizetti au Théâtre Manzoni de Pistoia en février 2010, remportant un vif succès auprès du public et de la critique.

Au cours de l'année scolaire 2021/2022, à l'Institut hôtelier « Saffi » de Florence, en tant que professeur d'italien et d'histoire, elle a donné vie au projet « Musique pour tous » destiné aux élèves des quatrième et cinquième classes de l'institut, qui ont suivi un cours de leçons-concerts, avec des performances musicales en direct et l'écoute de reproductions d'œuvres emblématiques des périodes couvertes, dans le but d'étendre les connaissances acquises dans les domaines humaniste, littéraire et linguistique au domaine de l'histoire de la musique.

Liste des interprétations de BEVACQUA Caterina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Deh lasciatemi un momento
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Da me ch più volete
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Piange l'amante ucciso
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Pecorelle che pascete S 248
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Che volete di più care pupille S 401
MARCELLO Benedetto Giacomo Cantate Deh quando afflitti lumi di pianger cessarete S 413