Les Holst Singers sont une chorale amateur basée à Londres, en Angleterre. Le nom de la chorale fait indirectement référence au compositeur anglais Gustav Holst, puisqu'il provient de la salle Holst de la St Paul's Girls' School, où la chorale répétait à ses débuts.
La chorale a été fondée en 1978 par Hilary Davan Wetton
Le directeur musical est ensuite le chef d'orchestre anglais Stephen Layton. Le contre-ténor James Bowman était le président de la chorale.
Les Holst Singers consacrent une grande partie de leur attention à l'interprétation et à l'enregistrement de nouvelles œuvres de compositeurs vivants tels que le compositeur britannique John Tavener et les compositeurs estoniens Arvo Pärt et Veljo Tormis. La chorale se concentre également sur les œuvres d'Alexander Gretchaninov, d'Alfred Schnittke et la musique orthodoxe russe, ainsi que sur le répertoire choral de base des chansons à plusieurs voix de Gustav Holst, Ralph Vaughan Williams et Benjamin Britten, et des œuvres telles que la Messe en si mineur de Bach et Spem in Alium de Thomas Tallis.
Les Holst Singers se produisent régulièrement dans des salles londoniennes telles que la Temple Church et St John's Smith Square. En juin 2003, les Holst Singers ont créé l'œuvre épique de Tavener, The Veil of the Temple, d'une durée de 8 heures, à la Temple Church. Ils ont interprété une version abrégée en concert lors des BBC Proms en 2004. La chorale s'est déjà produite avec le Hilliard Ensemble, l'Academy of Ancient Music et des solistes tels que James Bowman et Ian Bostridge.
Les critiques ont généralement été favorables à la production des Holst Singers, leurs récitals ayant été salués par des journaux britanniques tels que The Guardian et The Daily Telegraph. Les enregistrements des Holst Singers ont également reçu des critiques positives dans des publications telles que The Times, Gramophone et CD Review (BBC Radio 3).
Les Holst Singers ont réalisé plusieurs enregistrements avec Hyperion Records, ainsi qu'avec RCA et Decca. Parmi les CD publiés, on peut citer The Tavener Collection (Decca), le Concerto pour chœur de Schnittke (Hyperion), les Vêpres de Gretchaninov, des arrangements de Three Shakespeare Songs et de chansons folkloriques anglaises de Vaughan Williams, ainsi que des œuvres de Pärt, Sviridov, Górecki et Tchaïkovski. |