Né le 19 octobre 1946 à Londres (Angleterre)
Peter Kenneth Holman est un chef d'orchestre et musicologue britannique.
Il a étudié au King's College de Londres avec Thurston Dart. Pendant ses études, il a dirigé le groupe pionnier de musique ancienne Ars Nova, puis a fondé en 1979, avec Roy Goodman, The Parley of Instruments, aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux interprètes de la musique pour consort de cordes de la Renaissance et de l'époque baroque.
En tant que claveciniste et organiste, Peter s'est produit avec, entre autres, le London Handel Orchestra, le Tilford Bach Orchestra, l'Orchestra of St John's Smith Square et le Hanover Band. En 1985, il est devenu directeur musical du tout nouveau Opera Restor'd, spécialisé dans les productions authentiques d'opéras et de masques anglais du XVIIIe siècle.
Il est également directeur artistique du Suffolk Villages Festival, un festival annuel qui promeut des représentations de haute qualité de musique ancienne dans une région rurale de l'est de l'Angleterre. En outre, il a été codirecteur (avec Paul O'Dette) du Boston Early Music Festival (États-Unis) en 1995.
Peter Holman a été professeur à la Royal Academy of Music pendant dix ans et a également enseigné dans de nombreux conservatoires, universités et écoles d'été en Grande-Bretagne, en Europe et aux États-Unis. Il est ensuite maître de conférences associé à la Colchester Institute School of Music, intervenant régulièrement sur Radio 3 et étant très sollicité comme conférencier lors de colloques savants.
Il consacre une grande partie de son temps à l'écriture et à la recherche et s'intéresse particulièrement à l'histoire ancienne de la famille des violons, à la musique instrumentale européenne de la Renaissance et du Baroque et à la musique anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il contribue régulièrement à divers journaux et revues par des articles et des critiques, et a publié de nombreuses éditions de musique ancienne. Son ouvrage Four-and-Twenty Fiddlers: The Violin at the English Court, 1540-1690 (Oxford University Press, 1993) a reçu le prix Derek Allen de la British Academy.
Parmi ses autres publications, citons Henry Purcell (OUP, 1994), deux chapitres dans Fairest Isle, récemment publié par la BBC dans le cadre de son année consacrée à la musique britannique, un chapitre dans The Purcell Companion (Londres, 1995), un article sur un autographe de Purcell récemment découvert dans Purcell Studies (OUP), un article sur les partitions conservées de la musique concertante de la Restauration à Oxford pour Performing the Music of Purcell (OUP) et un article sur l'accompagnement à l'orgue de la musique de consort anglaise dans John Jenkins and his Time: Studies in English Consort Music (OUP).
|