Née le 14 Novembre 1957 à Montreal (Québec, Canada)
Geneviève Soly est une organiste, claveciniste et cheffe d'orchestre québecoise
Élève de Bernard Lagacé au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, elle obtient à l’âge de dix-huit ans un premier prix d’orgue décerné à l’unanimité.
L’année suivante, elle obtient un prix de clavecin. Elle poursuit alors sa formation en Europe en assistant à divers stages d’interprétation en plus de suivre des cours auprès de Gustav Leonhardt, Luigi Ferdinando Tagliavini et de Kenneth Gilbert.
En 1992, elle obtient un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. C’est essentiellement grâce à sa curiosité intellectuelle et à ses recherches personnelles que Geneviève Soly a atteint un degré élevé de spécialisation dans son domaine.
Musicienne d’exception, Geneviève Soly exprime sa passion pour le clavecin et l’époque baroque en fondant Les Idées heureuses à Montréal en 1987. Elle y a produit plus de 200 concerts et en a présenté au-delà de 400 qu’elle commente systématiquement.
Elle a aussi programmé différents festivals et organisé deux concours de clavecin. Geneviève Soly a joué en duo avec le gambiste Jay Bernfeld et avec le claveciniste Andreas Staier. Lors de la saison 2006-2007, on l’a entendue comme soliste avec le National Ballet of Canada et en récital avec la violoniste Viktoria Mullova aux États-Unis.
Elle a joué en solo au Centre de Musique baroque de Versailles et au Festival d’Utrecht, ainsi qu’à Modena, Bâle et Berlin. Elle se consacre ensuite à sa carrière de claveciniste soliste, au développement du Projet Graupner et à la direction musicale et artistique des Idées heureuses.
Également musicologue, Geneviève Soly est responsable de la redécouverte de l’œuvre de clavecin de Christoph Graupner, éminent contemporain de J.S. Bach. Elle travaille aussi sur l’immense corpus de musique religieuse de ce compositeur qu’elle contribue à faire connaître.
Entreprise en février 2001, sa démarche musicale et musicologique vise la diffusion de l’œuvre de ce compositeur oublié par l’histoire. Elle comporte, plusieurs enregistrements chez Analekta, des stages, des conférences (entre autres, aux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, aux conservatoires régionaux de Metz et de Toulon, et aux facultés de musicologie de Nancy et de Fribourg), des récitals et des concerts avec Les Idées heureuses, présentés en Amérique et en Europe.
Geneviève Soly a donné une conférence Graupner au Festival Musica Antiqua de Bruges à l’été 2004.
La revue de presse internationale est unanime à reconnaître l’importance de Graupner de même que la qualité du travail d’interprète et de musicologue de Geneviève Soly.
Longtemps professeure d’éducation musicale au Collège Marie de France, reconnue pour ses talents de pédagogue et de communicatrice, Geneviève aime transmettre aux jeunes sa passion et ses connaissances en les éveillant là la culture et en les invitant aux concerts des Idées heureuses. Elle a créé dans ce but un programme d’accessibilité à la musique baroque qu’elle gère et développe. Elle enseigne aussi l’histoire de la musique et l’écoute active au camp musical CAMMAC. Ses cours, largement suivis, ont un succès notable. Elle développe également des activités pédagogiques musicales pour les jeunes et pour les adultes en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.
|