Née en Allemagne
Stephanie (Stefanie) Wüst est une soprano allemande
Avant d'entreprendre des études de chant, elle a d'abord travaillé dans le domaine des costumes et comme assistante dans plusieurs grands théâtres allemands (Oper und Ballett Frankfurt, Schauspielhaus Hamburg, Staatsoper München), puis pendant plusieurs années dans les films d'Alexander Kluge. En plus de ses études de chant à la Musikhochschule de Cologne Claudio Nicolai, elle a suivi des master classes, notamment avec Edith Mathis et Gisela May.
En 1983, Stephanie Wüst est apparue au Kölner Schauspielhaus dans Der Dreigroschenoper (mise en scène : Jürgen Flimm). En 1989, elle a fondé l'ensemble KURZWEIL, dans différentes formations, spécialement pour interpréter les œuvres de Kurt Weill et Hanns Eisler.
En 1993, leur premier CD est sorti (Kurt Weill - a musical portrait) et elle a été la première en Europe à présenter le cycle Ofrahs Lieder de Weill, longtemps resté caché.
Outre son engagement actif en faveur des chansons de Weill, Hanns Eisler et Arnold Schoenberg (émissions de radio, en collaboration avec les musicologues Dr Schebera et Dr Dümling, production télévisée pour ARTE/ZDF sur Hanns Eisler, film sur Weill), elle présente dans nombre de ses programmes les racines musicales d'autres compositeurs (Heymann, Wolpe, Hollaender, Künnecke, etc.). .
Ses engagements en tant qu'invitée l'ont notamment conduite à plusieurs reprises au Théâtre de Dessau dans le cadre du Festival Kurt Weill (notamment Fennimore dans Silbersee) et à l'Opéra de Bonn (première mondiale de Charlotte Seither). Parmi les moments forts de sa carrière de chanteuse de concert, on peut citer sa collaboration avec la Deutschen Kammerphilharmonie Bremen (notamment la retransmission en direct sur Radio Bremen en 2000) ou son interprétation de chansons de Hanns Eisler et E. Nick à l'automne 2004 au Concertgebouw d'Amsterdam.
Stephanie Wüst se produit également dans des œuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart et d'autres compositeurs sur les scènes de concert en Allemagne, en Autriche et en France. Elle s'intéresse particulièrement au mot, au mot qui résonne, chargé d'émotion, d'expression et d'histoire.
Une chanteuse narratrice... Stefanie Wüst a joué pendant la saison 2004-2005 le rôle de Clorinda / Anna I dans la mise en scène de Combattimenti di Tancredi e Clorinda (Monteverdi) / Die sieben Todsünden (Weill) au Schlosstheater. Au cours de la saison 2005-2006, elle a été invitée au Hans Otto Theater pour interpréter le rôle de Lucy dans Die Dreigroschenoper de Brecht/Weill.
Sa performance dans le rôle de Jenny dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny au Kurt Weill Festival 2006 a été très appréciée par le public et les experts.
A partir de l'automne 2006, Stephanie Wüst brille dans le rôle de la Reine de la nuit dans divers théâtres et prépare d'autres rôles de colorature. Elle a également chanté le rôle-titre dans Martha de F. von Flotow au Landestheater Dessau.
|