Né le 24 avril 1905 à Budapest (Hongrie) - décédé le 1er juin 1979 à Budapest (Hongrie)
Frigyes Sándor est un violoniste, chef d'orchestre et pédagogue hongrois
Frigyes Sándor (frère cadet de la pianiste Renée Sándor et époux de la violoncelliste Vera Dénes) a étudié au Conservatoire de Budapest auprès de Gyula Mambriny et Imre Waldbauer. À partir de 1926, il a été premier violon, puis, à partir de 1936, chef d'orchestre adjoint de l'Association chorale et orchestrale de Budapest. Peu à peu, il a dû abandonner la pratique de son instrument en raison de problèmes au bras.
Au milieu des années 1930, Frigyes Sándor était déjà un chef d'orchestre renommé, dirigeant de nombreux orchestres, tels que l'Orchestre de chambre des femmes hongroises. Son objectif principal était d'interpréter des œuvres de l'époque baroque, de Haydn et Mozart, ainsi que de la musique hongroise contemporaine. Il fut le premier à interpréter le Divertimento de Béla Bartók en Hongrie, composé durant l'été 1939.
Après la Seconde Guerre mondiale, Frigyes Sándor enseigna le violon et la musique de chambre au Capitol Musical College et au Conservatoire national. En 1949, avec Pál Járdányi, Albert Rényi et Endre Szervánszky, ils publièrent le Violin Tutor en 5 volumes. C'était la première fois que le jeu en gamme pentatonique, basé sur les œuvres de Zoltán Kodály et les chansons folkloriques hongroises, était proposé dans l'enseignement élémentaire. La même année, il fut nommé directeur de la nouvelle école de musique Bartók Béla.
Pendant cette période, Frigyes Sándor fut également actif en tant que chef d'orchestre : il se produisit souvent avec le chœur et l'orchestre de l'école. Entre 1958 et 1975, il enseigne la musique de chambre au Collège musical de Budapest. En 1963, il fonde l'Orchestre de chambre Liszt Ferenc avec ses élèves. Il reste directeur artistique de l'orchestre jusqu'à sa mort.
Ses publications : Études pour violon (Kayser) ; Mihály Hajdu : 8 études pour orchestres à cordes de jeunes (en collaboration avec Ottó Till) ; Danses et sonates en trio du XVIIe siècle (en collaboration avec Olivér Nagy) ; János Decsényi : 15 études pour orchestres à cordes de jeunes (en collaboration avec Ottó Till) ; István Szelényi : 8 petits duos et sonatine pour 2 violons ; Tartini : 3 sonates pour violon et piano ; L'éducation musicale en Hongrie (éditeur, Budapest 1964).
|