Né en Suède
Le ténor suédois Mikael Stenbaek a étudié la direction chorale et le chant solo au Collège royal de musique de Stockholm de 1996 à 2002.
Il s'est imposé comme l'un des principaux chanteurs de concert, d'oratorio et d'église de son pays, tant en Suède qu'à l'étranger. Il porte un intérêt particulier aux parties et arias de l'évangéliste de J.S. Bach et a interprété la Passion selon saint Jean (BWV 245) et la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach, l'Oratorio de Noël (BWV 248), la Messe en si mineur (BWV 232) et de nombreuses cantates, ainsi que le Requiem et la Messe en ut mineur de W.A. Requiem et la Messe en ut mineur de Mozart, Le Messie et Salomon de George Frideric Handel, La Création et le Stabat Mater de Haydn, Paulus de Felix Mendelssohn, les cantates de Noël de Georg Philipp Telemann et d'autres oratorios, messes et cantates de divers compositeurs, avec les plus grands orchestres baroques et modernes de Suède et d'Europe, tels que le Nederlandse Bachvereniging (dirigé par Jos van Veldhoven), le Drottningholm Baroque Ensemble, REbaroque, l'Elbipolis Barockorchester Hamburg, l'Akadêmia Ensemble (dirigé par Françoise Lasserre), l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et Il Fondamento.
Mikael Stenbaek se produit régulièrement avec le chef d'orchestre Eric Ericson depuis 1997 dans de nombreux concerts nationaux et internationaux. Par exemple : la Passion selon saint Jean (BWV 245), la Messe en si mineur (BWV 232) et l'Oratorio de Noël (BWV 248) de J.S. Bach, ainsi que de nombreuses autres œuvres. Il a également travaillé avec d'autres chefs d'orchestre, notamment Andrew Parrott, Paul Goodwin, Lawrence Renes, Andrea Marcon, Peter Dijkstra, Françoise Lasserre et Paul Dombrecht.
Mikael Stenbaek a également été soliste dans des émissions de radio et de télévision et a participé à plusieurs enregistrements. |