Née le 12 mars 1959 à Lille ( France)
Catherine Dubosc est une soprano française.
Elle a étudié le violoncelle et les sciences musicales au Conservatoire de Strasbourg. En 1979, elle a commencé à étudier le chant avec Gerda Hartmann. À partir de 1980, elle fréquente l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris, où elle a pour professeurs Denise Dupleix et Hans Hotter. Elle se perfectionne auprès d'Eric Tapi au studio d'interprétation de l'Opéra de Lyon.
En 1985, Catherine Dubosc rejoint pour deux saisons cette maison d'opéra, où elle chante de nombreux rôles de Mozart, dont Susanna, Despina et Pamina, ainsi que Marzelline, Nannetta dans Falstaff de Verdi, et Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Par la suite, elle se produit sur les plus grandes scènes françaises (Opéra Comique, Théâtre du Chatelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Strasbourg, Opéra de Montpellier), aux festivals d'Aix-en-Provence et de Vaison-la-Romaine, ainsi qu'à l'étranger (Montréal, Washington, Genève, Lausanne, Innsbruck, Edimbourg, Londres et autres).
Le répertoire de Catherine Dubosc couvre d'abord les messes et les concerts de W. A. Mozart. Plus tard, elle a collaboré avec des interprètes de musique baroque : John Eliot Gardiner, René Jacobs, Jean-Claude Malgoire et Harry Christophers. En outre, elle a joué intensivement l'opéra français (Massenet, Debussy, F. Poulenc, etc.).
En 1995-1996, Catherine Dubosc se produit dans le rôle de Blanche dans une nouvelle production de Dialogues des Carmélites, sous la direction de Michel Plasson à la Halle aux grains de Toulouse, avant de chanter l'Enfant et les Sortilèges à Venise et Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Francfort.
Au Liceu de Barcelone, elle se produit en mai 1997 dans Le Pauvre Matelot de Milhaud.
En 1998-1999, elle chante, entre autres, dans l'Enfant et les Sortilèges au Royal Albert Hall de Londres, dans La Vierge de Massenet à Barcelone et dans La Voix Humaine de F. Poulenc à Mérignac. En mai/juin 1999, elle a interprété le rôle de Musette dans La Bohême au National Reisopera d'Enschede. Elle s'est également produite dans Orphée et Eurydice de Glück à Tours.
Au cours de la saison 1999-2000, elle a participé à une série de concerts avec le RSO et le Klangforum de Vienne pour le SWR de Friebourg, au cours desquels elle a chanté l'Enfant et les Sortilèges in tour, et Le Rossignol d'Igor Stravinsky, avant de se produire dans une production d'Orphée in Enfers avec le Philharmonique de Cologne.
Dans le domaine du lied, Catherine Dubosc s'est produite avec Louis Langrée, Ruben Lifschitz, Pascal Rogé et Jean Claude Pennetier, avec qui elle a également chanté des lieder de F. Poulenc et Robert Schumann. |