Consultation détaillée d'un interprète

VAN GOETHEM Michel


Nom : VAN GOETHEM
Prénom : Michel

Contre-ténor, Haute-contre
Belge

Commentaire :
Michel van Goethem est un contre-ténor belge.

Né à Bruxelles, après une première formation musicale précoce avec l'étude du violon, il se consacre au chant et à la direction de chœur sous la direction d'André Vandebosch et fait partie de l'Ensemble Vocal de la Radio et Télévision Belge Francophone.

À la suite du mouvement de redécouverte de la musique ancienne en Europe du Nord, il s'est spécialisé dans le répertoire de musique ancienne, se produisant en tant que soliste et membre de divers ensembles de musique ancienne en Belgique, notamment : Capilla Flamenca, Ensemble Vocal de la Radio et de la Télévision belges : Capilla Flamenca, Ensemble Vocal Currende, la Chappelle Des Minimes, Collegium Instrumentale Brugense.

En tant que chef de chœur, il a occupé pendant plusieurs années un poste à la paroisse Notre Dame du Chant d'Oiseau à Bruxelles.
Il a participé aux productions de Amphiparnaso de O. Vecchi et Ballo delle Ingrate de C. Monteverdi (Teatro Filarmonico de Vérone), Orfeo de Monteverdi et Rappresentazione di Anima e Corpo de Cavalieri, dans le rôle d'Intelletto (Festival de la Chaise-Dieu France).
Il a participé à de nombreux enregistrements pour les maisons de disques Naxos, Harmonia Mundi, Symphonia, Bongiovanni, Bottega Discantica.

Fondateur et chef de l'ensemble Alla Breve, il recherche et récupère le répertoire vocal soliste et d'ensemble du XVIe au XVIIIe siècle, tandis qu'avec le groupe Perfidie Armoniche, il mène une étude approfondie du répertoire de cantates de chambre et de motets, en particulier d'origine émilienne.

Il enseigne la technique du chant et la musique de chambre vocale pour l'association Preludio de Bologne et organise des masterclasses et des cours d'interprétation sur la musique vocale de la Renaissance et du Baroque.

Il a participé à la mise en scène de l'opéra Memet de G. B. Sammartini dans sa première représentation moderne dans le rôle de Demetrio avec la Camerata del Titano de Saint-Marin, enregistrée pour la maison de disques Dynamic.

Il a également entrepris l'étude du répertoire contemporain avec la première interprétation de Studi per l'intonazione del mare du Maestro Salvatore Sciarrino au Festival delle Nazioni 2000 à Città di Castello, enregistrée pour la maison de disques Stradivarius, et du drame spirituel en musique Giustina ex ossibus de Massimo Berzolla dans le rôle d'Asmodeo, mis en scène au Dôme de Piacenza sous la direction de Stefano Tommassini, en septembre 2001 ; en 2002 (Milan) et 2003 (Sant'Arcangelo di Romagna), il participe au spectacle de théâtre expérimental Canti nel caos (Chansons dans le chaos) sur un texte d'Antonio Moresco dans la production du Teatro Aperto avec improvisation vocale sous la direction de Giancarlo Locatelli.

En 2007, il entame une collaboration avec l'association Consonanze de Mantoue en tant que professeur de chant. Il a participé à de nombreux festivals européens : Stuttgart, Utrecht, Paris, Stockholm, Prague, Copenhague ; avec René Jacobs, il s'est produit au Festival de Radio France à Montpellier, à Innsbruck avec l'Ensemble Clément Janequin. France, Canzoni e Moresche de O. di Lasso.


Dans les années 1990, il s'installe en Italie où il développe une intense activité de soliste avec un répertoire allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et collabore avec des groupes tels que : Cappella Musicale di S. Petronio à Bologne, Teatro Armonico, Accademia degli Invaghiti, Gruppo Madrigalistico Fosco Corti, Collegium Vocale Nova Ars Cantandi, La Flora, Orchestra Barocca di Bologna, Cappella Musicale di S. Giovanni Evangelista à Parme.

Liste des interprétations de VAN GOETHEM Michel
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ARCADELT Jacques Madrigal, Ballade Ancidetemi pur (tenor & b.c.)