Née le 12 mai 1943 à Chemnitz (Allemagne) - décédée le 27 mai 2022 à Leipzig (Allemagne)
Heidi Rieß (également Heidi Berthold-Riess) était une contralto et une éducatrice musicale allemande.
Elle est née à Chemnitz, fille d'Irma et de Heinz Rieß. Elle apprend d'abord le métier de sténographe. De 1960 à 1962, elle participe au mouvement Jeunes talents en RDA, qui vise à promouvoir les enfants et les jeunes doués sur le plan artistique en leur offrant la possibilité de se produire en public. Elle y tient des rôles principaux. Cela lui permet d'étudier à l'université de musique et de théâtre de Leipzig avec Eva Fleischer. En 1968, elle termine ses études avec succès. Elle a reçu à deux reprises une bourse Mendelssohn.
Après avoir obtenu son diplôme, Heidi Rieß enseigne elle-même à la Hochschule de Leipzig, d'abord en tant qu'assistante, puis en tant qu'assistante principale. En 1992, elle est nommée professeur de chant. Après 35 ans d'enseignement, elle a formé en 2003 plus d'une centaine de chanteurs professionnels.
Outre l'enseignement universitaire, elle a poursuivi sa propre carrière artistique en tant que concertiste. Son premier fait d'armes est l'obtention du premier prix au Concours international Johann Sebastian Bach en 1968, et elle obtient un deuxième prix au Concours international de musique de Genève en 1968. Elle a obtenu d'autres premiers prix au concours de chant de Sofia et au concours international Robert Schumann pour pianistes et chanteurs à Zwickau en 1969.
Au cours des décennies suivantes, elle s'est construit une carrière de concertiste vaste et variée. Elle s'est produite avec des orchestres et des chœurs célèbres tels que le Gewandhausorchester Leipzig, le MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra, le Radio-Symphonie-Orchester Berlin, la Dresdner Philharmonie, le Thomanerchor Leipzig et le Dresdner Kreuzchor.
Elle a été invitée à se produire dans de nombreux pays du monde, notamment en Italie, en Belgique, en Suisse, en Hongrie et au Japon.
Elle s'est produite dans de nombreux festivals tels que la Bachfest Leipzig et l'International Bachfest Schaffhausen, le Festival des Flandres et le Festival Haendel de Halle.
Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Kurt Masur, Hans-Joachim Rotzsch, Herbert Blomstedt, Helmut Koch, Heinz Rögner, Herbert Kegel, Charles de Wolff. Heidi Rieß a participé à de nombreux récitals d'opéra et de chant à la radio et à la télévision. Elle a enregistré pour le label Eterna de nombreux supports sonores.
À partir de 2020, Heidi Rieß vit dans un complexe pour personnes âgées à Leipzig et milite pour un vieillissement dans la dignité. Elle y donne des concerts au piano, souvent avec des étudiants en musique de l'école supérieure de musique de Leipzig. |