Johann Christian Bach-Akademie / Concerto con Anima


Nom : Johann Christian Bach-Akademie / Concerto con Anima
Ensemble / Orchestre
Allemand
(1991 - )
Commentaire :
L'orchestre de chambre Johann Christian Bach-Akademie a été fondé en 1991 à Cologne, puis refondé en 2002 sous le nom de Concerto con Anima, orchestre baroque

Depuis sa création en 1991, la Johann Christian Bach-Akademie (= JCBA) est devenue, grâce à un travail continu et concentré, un orchestre homogène doté d'un profil propre extraordinairement fort.

La caractéristique la plus marquante de la JCBA est sa capacité à associer une articulation stylistique à un jeu cantabile subtil, ce qui est particulièrement indispensable pour une véritable interprétation de la première période classique. Le répertoire de concert du JCBA comprend également des réinterprétations d'œuvres qui ne sont que rarement jouées dans les programmes de concert d'aujourd'hui. Les JCBA sont également très demandés pour leur accompagnement parfait et sensible des chœurs et des solistes.

Certains enregistrements sur CD le prouvent de manière impressionnante. Le JCBA a interprété les grandes œuvres chorales de J.S. Bach. En 2002, l'ensemble de chambre s'est produit en quatre concerts, à l'invitation du Deutschen Musikrates, lors du plus grand festival baroque d'Amérique du Sud, en Bolivie. En 2005, l'orchestre a notamment joué la Missa Solemnis de L.v. Beethoven au festival « La Folle Journée » à Nantes, et la Paulus de Felix Mendelssohn à Hambourg à St. En outre, en 2005, l'ensemble et son organiste Johannes Geffert ont interprété les concerts pour orgue de Carl Philipp Emanuel Bach.

Tous les membres du JCBA peuvent se prévaloir d'une expérience de plusieurs années au sein d'ensembles allemands et européens. Chacun des musiciens se consacre en outre à des activités intensives de musique de chambre. L'orchestre bénéficie ainsi d'un maximum d'exigences individuelles en matière de perfection instrumentale, de flexibilité et de joie de jouer.

L'orchestre Concerto con Anima a été fondé en 2007 par la violoniste Ingeborg Scheerer et l'altiste Andreas Gerhardus. Il est issu de la Johann Christian Bach-Akademie, fondée en 1991. Le désir d'ouvrir le répertoire à l'ère baroque et classique a rendu nécessaire un changement de nom. Désormais, des projets avec des compositions allant jusqu'au siècle actuel sont possibles et sont réalisés en utilisant les instruments appropriés.

Comme auparavant, la longue expérience d'Ingeborg Scheerer dans le domaine de la musique ancienne en tant que violon solo d'orchestres tels que la Johann Christian Bach-Akademie ou La Stagione Frankfurt, ainsi qu'en tant que membre principal du Pleyel Quartett Köln, fondé en 2004, est mise à profit. Tous les musiciens peuvent se prévaloir d'années d'expérience au sein d'ensembles allemands et européens de premier plan. Le nom exprime la préoccupation première de Concerto con Anima : l'« âme » dans la musique et l'« âme » à plusieurs reprises sont instantanément réunies pour donner une place appropriée. Le résultat est la caractéristique la plus frappante de Concerto con Anima : l'articulation d'un style approprié avec un lyrisme subtil et la capacité d'accompagner les chœurs et les solistes de manière parfaite et sensible.

Liste des interprétations de Johann Christian Bach-Akademie / Concerto con Anima
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
EBERLIN Johann Ernst Messe, extraits de messe Missa a due chori
RICHTER Franz Xaver Te Deum Te Deum de Kemten