Née en Basse-Bavière (Allemagne)
Martina Koppelstetter est une mezzo-soprano allemande qui se produit à l'opéra et en concert. Elle s'intéresse particulièrement à la musique contemporaine.
Elle s'inscrit à la Musikhochschule de Munich en 1983 et obtient son diplôme avec mention en 1990.
Elle a fait ses débuts à Francfort et à Munich sous la direction d'Enoch zu Guttenberg et s'est produite dans des salles telles que le Tiroler Landestheater Innsbruck et le Stadttheater Hildesheim.
Elle a été membre de l'ensemble du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich de 2003 à 2007, où elle a notamment interprété Dorabella dans Così fan tutte de Mozart, Lola dans Cavalleria rusticana, Tisbe dans Aschenputtel, Flora Bervoix dans La Traviata et Frau Reich dans Die lustigen Weiber von Windsor.
Avec l'ensemble cosifacciamo, elle s'est produite en 2002 dans le rôle d'Ottavia dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi, en 2008 dans les rôles de Messagera et Proserpina dans L'Orfeo. Elle s'est également produite dans des festivals tels que le Rheingau Musik Festival, le MDR Musiksommer et le Bath International Music Festival. Koppelstetter a reçu les éloges de la critique pour ses récitals de lieder en particulier.
Elle s'intéresse à la musique contemporaine et s'est produite à la Biennale de Munich et au festival A*Devantgarde. Elle a participé à des concerts de la série musica viva de la station Bayerischer Rundfunk et de la série « Das neue Werk » (La nouvelle œuvre) de la Norddeutscher Rundfunk En 1992, elle a été soliste lors de la première de la Symphonie n° 2 Mythen de Volker David Kirchner, une commande du Rheingau Musik Festival pour Michael Herrmann, interprétée par la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, sous la direction de Bernhard Klee.
Elle a enregistré plusieurs chansons et cycles de chansons de Rudi Spring, dont Galgenliederbuch (d'après Christian Morgenstern) et Weltflucht (d'après Else Lasker-Schüler).
En 2006, elle a interprété le rôle de Hilde Mack dans Elegie für junge Liebende de Henze lors d'un concert donné au Theater am Gärtnerplatz, à l'occasion du 80e anniversaire du compositeur.
En 2010, elle a créé la chanson Im Gebirg (La Montagne) de Graham Waterhouse sur un poème de Hans Krieger au Gasteig avec Jens Josef (flûte alto), le compositeur (violoncelle) et Christopher White (piano).
En 1992, elle a enregistré la Messe en si mineur de Bach avec le Slovak Philharmonic Chorus et la Capella Istropolitana, sous la direction de Christian Brembeck. Elle a également enregistré la Missa a due chori de Johann Ernst Eberlin et le Te Deum de Kemptener de Franz Xaver Richter.
Elle a enregistré en 2003 le cycle de chants DW 15 de Bernhard Lang. |