Marco Socias, guitariste né à Malaga (Espagne) au sein d'une famille de pianistes, fait ses études musicales dans sa ville natale avant de se perfectionner auprès de nombreux maîtres et à la Musikhochschule de Cologne. Carmen Gallardo, Antonio Company, José Tomas, José Miguel Moreno et David Russel comptent parmi les personnalités qui influencent le plus son art.
A l'âge de 21 ans, il devient le plus jeune professeur de guitare de son pays, tandis qu'il accumule les récompenses lors des plus prestigieux concours internationaux tels que "Infanta Cristina" à Madrid (1er prix), "Printemps de la guitare" en Belgique et "Concorso Internazionale di Gargano (Italie).
Parallèlement à une carrière internationale de soliste, il se produit avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre. Il est régulièrement invité aux grands festivals internationaux de guitare, il a joué dans les plus grandes salles (Concertgebouw Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Konzerthaus de Berlin, Alte Oper de Francfort.
Il a joué avec le Radio Sinfonie-Orchester Berlin, l'Orquesta Ciudad de Granada, l'Orquesta Nacional de Cuba, dirigé par Josep Pons, victor Pablo Pérez, Odon Alonso et Leo Brouwer.
Il vit à Berlin mais il enseigne au Centro Superior de Musica dans les provinces basques espagnoles.
|