Camerata vocale Günzburg


Nom : Camerata vocale Günzburg
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1987 - )
Commentaire :
La camerata vocale Günzburg a été fondée en 1987 par son chef d'orchestre Jürgen Rettenmaier. Son objectif est d'interpréter des œuvres religieuses et profanes de la littérature chorale. Environ 25 choristes élaborent jusqu'à trois projets de concerts au cours de huit à dix week-ends par an. Le mode de répétition temporaire permet la participation de choristes issus d'une large zone de recrutement. Les programmes élaborés sont principalement joués dans la région bavaroise et souabe.

Des tournées de concerts ont cependant déjà conduit le chœur à plusieurs reprises au-delà des frontières nationales, comme en 1991 à Budapest, en 1992 au festival de chœur de chambre de Pécs (Hongrie), en 1993 pour une tournée de concerts en Espagne, en 1996 avec la « Messe à deux chœurs » de Frank Martin dans la maison de retraite de ce dernier à Haarlem (Amsterdam), en 2001 à Gatchina (Saint-Pétersbourg) et en septembre 2007 avec un double CD enregistré en direct avec les « Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi dans les bagages du pape Benoît XVI à Rome. Le chœur a interprété les « Vêpres de la Vierge » devant le pape, à l'occasion de son 80e anniversaire, sur la place Saint-Pierre le 5 septembre 2007.

En juin 2015, la camerata vocale s'est à nouveau rendue à Rome, cette fois-ci accompagnée de l'école de chorale du lycée St Thomas de Wettenhausen, de la chorale scolaire du Liceu Montanari de Vérone et de la Stadtkapelle Günzburg e.V., pour encadrer musicalement la procession de la Fête-Dieu dans les jardins du Vatican, à l'invitation du séminaire du Campo Santo. Parallèlement, la chorale a animé d'autres messes et concerts, notamment à Santa Maria di Trastevere et à St. Maria dell'Anima, l'église de la communauté allemande à Rome.

Le chœur tient particulièrement à interpréter des œuvres rarement entendues ou totalement inconnues. Un point culminant important dans le cadre de ces projets a été la première recréation de la Missa solemnis en Ut majeur d'Ignaz Holzbauer lors du Congrès international Mozart de 1991 à Mannheim. La Missa a due chori de Johann Ernst Eberlin et le Te Deum de Kemten de Franz Xaver Richter, joués pour la première fois en 1994 à Jettingen et Kempten en collaboration avec l'école chorale du lycée St. Thomas de Wettenhausen, ont éveillé l'intérêt de la radio bavaroise, avec laquelle les deux œuvres ont pu être produites en juin 1995 en tant que premier enregistrement mondial (Carus).

En collaboration avec la radio bavaroise et les éditions Carus de Stuttgart, un autre CD a été réalisé en été 1998 avec la Missa solemnis in C d'Ignaz Holzbauer, reprise en 1991, et les Hymnes spirituels d'après les chœurs de la musique de spectacle de Wolfgang Amadeus Mozart pour Thamos, roi d'Egypte.
Le chœur a poursuivi cette tradition au cours de l'année 2002 et a produit, en collaboration avec la BR et les éditions Carus, une autre recréation de notre époque et en même temps un premier enregistrement mondial avec la Missa n° 34 en ut et le Requiem n° 8 en ut de Johann Ernst Eberlin à l'occasion du 300e anniversaire de sa naissance.

En l'honneur d'Eberlin, ancien maître de chapelle de la cathédrale de Salzbourg, la Missa n° 34 en ut a été présentée au public en première salzbourgeoise le 1er juin 2002, à l'invitation de l'actuel maître de chapelle de la cathédrale de Salzbourg, Janosch Czifra, dans le cadre d'une messe solennelle.

Liste des interprétations de Camerata vocale Günzburg
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
EBERLIN Johann Ernst Messe, extraits de messe Missa a due chori
RICHTER Franz Xaver Te Deum Te Deum de Kemten