MARTIN-BONNET Eric


Nom : MARTIN-BONNET
Prénom : Eric

Basse
Français

Commentaire :
Eric Martin-Bonnet est un chanteur lyrique (basse) français

Il a étudié le chant avec Elève de Denise Aignerelle, Nikita Storojev puis de Gary Magby.

Il remporte le concours “les voix d’Or” 90 et 4 prix dont le prix du public à Marmande tout en poursuivant ses études musicales à Paris. Il débute à Strasbourg dans Parsifal, Bordeaux (Rigoletto) en Avignon (La Forza del Destino, Un Ballo in Maschera), Nancy (Les Martyrs), et les Chorégies Orange (Tosca).

Avec une voix a l’émission typiquement française, naturellement sombre et une diction parfaite tels Jules Bastin, Xavier Depraz il est rapidement invité par les opéras de Bordeaux, Avignon, Metz, Toulon, Marseille, Toulouse...

Son répertoire est très varié, en langue française ( Faust, Hérodiade, Pelleas et Mélisande), allemande ( Zaüberflöte, Entführung aus dem Serail, Der fliegende Holländer…), italienne (Don Giovanni, Don Carlos, Trovatore, Aïda, il Barbiere di Siviglia, Elisire d’Amore...), russe (Eugene Onegin, Le prince Igor…) mais aussi un répertoire plus moderne, Les Rois (Minos) création de Philippe Fenelon Opéra Bordeaux in 2004, Berg (Lulu, Wozzeck)… pour des ouvrages plus anciens, Eric Martin-Bonnet participe à une tournée européenne de Zoroastre avec W. Christie et Les Arts Florissants, mais chante aussi plusieurs passions de Bach ainsi que La création de Haydn et en 2014 Tancrède (Campra) avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Récemment il a participé à la première mondiale de Matteo Falcone (Gouvy) et du dernier jour d’un condamné (David Alagna).

A l’étranger il chante régulièrement à Dublin, Palerme, Bonn, Eindhoven, Séville, Sofia, mais aussi à Berlin où il est Méphisto dans Faust au Deutsche Oper et le Festival de Salzburg en 2010 (Jeanne au Bûcher), qu’il chante aussi à Barcelone en 2012. De 2015 à 2017 il est plusieurs mois de l’année en résidence en Suisse au TOBS (La Damnation de Faust, Le comte Ory, Owen Wingrave, Gianni Schicchi, La notte di un nevrastenico, les pêcheurs de perles…)

En 2019 il réalise sa première mise en scène et scénographie avec Tosca de Puccini au théâtre Comoedia de Marmande pour le festival en marmandais qui l’invite à nouveau en 2020 pour le Barbier de Séville de Rossini (version française sur les textes de Beaumarchais, qui sera repris à Gujan-Mestras) puis pour Don Giovanni en 2021.

Eric Martin-Bonnet a participé aux enregistrements CD de Léonore II (Don Fernando) de Beethoven sous la direction de Marc Soustrot, ainsi que de Zoroastre (Oromasès, Ariman) de Rameau avec Les Arts Florissants dirigés par William Christie (Erato) décembre 2007, Les Bayadères de Catel Messe Solennelle de Caillebotte, Jeanne au Bûcher de Honneger (Medici.tv), Tancrède de Campra (Centre de musique baroque de Versailles) et le premier enregistrement mondial en DVD du Roi d’Ys (Opéra royal de wallonie).
Il a participé à l'enregistrement France télévision de Philémon et Baucis de Gounod version 3 actes (Grand théâtre de Tours).

Liste des interprétations de MARTIN-BONNET Eric
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Zoroastre