Née le 15 juin 1970 à Marseille (France)
Gaëlle Méchaly est une soprano française
Elle étudie le piano avec Pierre Barbizet ainsi que le chant avec Andrée Esposito et Julien Haas.
Très tôt, elle remporte de nombreux prix et concours : Grand Prix de la Ville de Marseille, Prix Espoir au Concours d’Oratorio de Clermont-Ferrand, Grand Prix Henry Sauguet-Yves SaintLaurent ainsi que le Grand Prix de la SACEM pour la musique du XXe siècle.
Elle fait ses débuts en 1993 à Marseille dans Rigoletto. Ce sera ensuite Madame l’Archiduc d’Offenbach, La Flûte Enchantée, Parsifal, Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota, Le Chemineau de Xavier Leroux, Ariane et Barbe Bleue sur de nombreuses scènes françaises. Invitée régulièrement en Italie, elle fit ses débuts en 1995 à la Fenice de Venise dans Le Martyre de SaintSébastien de Debussy dans une mise en scène de Pier-Luigi Pizzi. Suivront, dans ce même théâtre, L’Enfant et les Sortilèges et tout récemment Carmen, dans la production de Hugo de Ana.
Citons également Angélique de Jacques Ibert à Palerme, Armide de Gluck pour l’ouverture de la dernière saison de la Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Muti.
Au cours de sa carrière, elle s'est produite à de nombreuses reprises dans des rôles d'opéra de premier plan avec William Christie et son ensemble de musique baroque, Les Arts Florissants.
En 2001, elle a participé à la finale du concours BBC Cardiff Singer of the World, où elle a interprété des œuvres de Mozart, Bizet et Donizzetti. Elle n'est que le sixième candidat français à atteindre ce stade du concours depuis 1991.
En 2010, elle a chanté lors de la première du Tempest Songbook de Kaija Saariaho à Orléans, en France. En 2023 et 2024, elle a interprété un répertoire Renaissance, baroque et contemporain de « fantaisies et chansons d'amour d'hier et d'aujourd'hui » avec l'ensemble TM+, sous la direction de Laurent Cuniot, du violoncelliste David Simpson et de la gambiste Silvia Lenzi.
Gaëlle Méchaly a contribué à de nombreuses bandes originales de films et de séries télévisées, notamment en collaboration avec son frère, le compositeur Nicholas Méchaly. Parmi les exemples notables, citons les bandes originales de Colombiana (2011), Taken 3 (2014) et Midnight Sun (2016).
|