Ivo Pogorelich est né à Belgrade en 1958.
Ivo Pogorelich commence le piano à l'âge de 7 ans. Son enfance en Yougoslavie est brève puisqu'il part pour Moscou à l'âge de 12 ans. Il rentre à l'Ecole centrale de Musique avec E.Timakhine mais travaille également avec d'autres professeurs comme Gornostaeva et Malinine. Puis il rencontre la pianiste d'orgine géorgienne Alice Kezeradze, une élève de Siloti qui lui-même était élève de Liszt. Ce contact est très enrichissant pour Pogorelich qui découvre ainsi une nouvelle perspective dans l'interprétation pianistique. En 1975, Pogorelich est lauréat au concours de Zagreb et c'est en 1978 qu'il remporte le concours Casagrande à Terni en Italie. Néanmoins, l'année qui restera dans toutes les mémoires est sans nul doute: 1980.
En une année, Pogorelich connaîtra 4 grands événements: son mariage avec Alice Kezeradze, son prix au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, sa victoire au concours de Montréal et surtout son élimination du concours Chopin de Varsovie. C'est ce dernier événement qui projettera le pianiste croate du jour au lendemain au sommet de la gloire. Soudain célèbre grâce à la protestataion de Martha Argerich qui déclare juste après l'éviction de Pogorelich :"Ivo Pogorelich est un génie". Peu à peu, il se révèle un artiste aux multiples facettes, capable du plus grand académisme comme de la plus grande imagination excentrique. Pogorelich fascine, Pogorelich déroute voire dérange.
Son jeu est à la fois puissant et très raffiné. Ses débuts aux Carnegie Hall de New York en 1981 sont salués par la critique; et depuis, il se bâtit une carrière moderne et anti-conformiste. Ses apparitions en concert sont toujours des événements. Ainsi ses concerts à Gaveau (pour la restauration de la salle) et à Pleyel furent de grands triomphes. Ivo Pogorelich se consacre désormais également à l'enseignement. Il a créé en 1988 son propre festival à Bad Wörishofen et a fondé le Concours International de piano Ivo Pogorelich à Pasadena en Californie. Se sentant concerné par le conflit des années 1990 en Yougoslavie, il s'est engagé en 1994 dans une association qui a contribué à la construction d'un hôpital à Sarajevo et à l'achat du matériel médical.
Ivo Pogorelich a également d'autres centres d'intérêt : il aime par dessus tout le tango mais aussi le jazz. Il adore les langues étrangères et la poésie.
|