Née le 9 janvier 1958 à Dalécarlie (Suède)
Hillevi Martinpelto est une soprano suédoise
Elle a achevé sa formation à l’École d’opéra de Stockholm en 1987.
Elle fait ses débuts la même année dans le rôle de Cho-Cho-San (Madama Butterfly de Puccini) dans une nouvelle production à l’Opéra royal de Stockholm. Des engagements au Théâtre royal de la Cour à Drottningholm (Don Giovanni, Iphigénie en Aulide, Iphigénie en Tauride) et à l’Opéra du Norrland à Umeå posent les bases de sa carrière internationale. Toutefois, tout au long de sa carrière, elle a toujours tenu à maintenir un équilibre entre les représentations « à l’étranger » et celles « à domicile ».
Depuis 1990, Hillevi Martinpelto se produit régulièrement sur les scènes et dans les festivals lyriques internationaux les plus prestigieux, notamment à Bruxelles, Berlin, Glyndebourne, Vienne et Los Angeles ; une tournée avec l’ensemble de la Deutsche Oper Berlin l’a conduite jusqu’au Japon.
Elle est étroitement associée au travail de Sir John Eliot Gardiner et de son Monteverdi Choir and Orchestra, sur scène, en concert et au disque, dans des rôles tels qu’Électre et la Comtesse de Mozart, Léonore (dans la version de 1805 de l’opéra de Beethoven), Alice Ford, Rezia, ainsi que dans les Scènes de Faust de Robert Schumann, à Londres, Paris, New York, Amsterdam, Ferrare, Ludwigsburg, Lisbonne et Lille.
Hillevi Martinpelto s’est produite avec de nombreux orchestres parmi les plus prestigieux au monde (l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le WDR Sinfonieorchester Köln, le Radio-Symphonie-Orchester Berlin, le MDR Sinfonieorchester Leipzig, les Wiener Symphoniker, le BBC Symphony Orchestra, ainsi que de nombreux autres ensembles) et sous la direction de chefs renommés tels que Simon Rattle, Carlo Maria Giulini, Colin Davis, Kurt Masur et Zubin Mehta. Les représentations en France (principalement à Paris) et en Grande-Bretagne (BBC Proms, Glyndebourne, Festival d’Édimbourg, Barbican de Londres) occupent une place régulière dans son agenda, tout comme celles en Italie (La Scala, Maggio Musicale Fiorentino, Ferrare) et en Allemagne (Munich, Berlin, Hambourg, Dresde et Cologne).
En 1991, elle chante Électre dans Idomeneo de Mozart, en 1993 dans Les Noces de Figaro, et en 1998 Alice Ford dans Falstaff de Verdi. En décembre 1996, la chanteuse est invitée à participer à la prestigieuse cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm.
En Suède, son activité s’est principalement concentrée sur l’Opéra royal de Stockholm et le Théâtre royal de Drottningholm, où elle a interprété Elisabeth et Elizabetta, Amelia (Un ballo in maschera), Desdemona, Mimi, Iphigénie (en Aulide et en Tauride) ainsi que Fiordiligi.
Parmi ses engagements figurent : Elisabeth (Tannhäuser) et Desdemona à Stockholm ; Madama Butterfly à Berlin ; Donna Anna à Dresde ; Vitellia au Maggio Musicale Fiorentino et à Munich ; La Clemenza di Tito à Munich ; Elias à Paris ; le Messiah à Londres ; la Symphonie n° 8 de Gustav Mahler en tournée ; Lohengrin au Festival d’Édimbourg et la Symphonie n° 9 de Beethoven à Berlin sous la direction de Simon Rattle.
Les principaux enregistrements de Hillevi Martinpelto ont été réalisés pour DGG et EMI : Idomeneo, Les Noces de Figaro, Falstaff et Leonore (direction John Eliot Gardiner), ainsi que Così fan tutte sous la direction de Simon Rattle. |