BRATOEV Bojidar


Nom : BRATOEV
Prénom : Bojidar

Chef d'orchestre, Violon
Bulgare
(1945 - )

Commentaire :
Né le 13 juillet 1945 à Sofia (Bulgarie)

Bojidar Bratoev est un violoniste et chef d'orchestre bulgare

Bozhidar Bratoev est originaire de Sofia. Il a étudié auprès de Trendafil Milanov et au conservatoire d'État bulgare dans la classe du prof. Emil Kamilarov et Dina Schneiderman. En 1968, il a participé à une masterclass de Leonid Kogan à Ohrid et, en 1975, il s'est spécialisé au conservatoire de Leningrad dans la classe du célèbre violoniste et pédagogue Mikhail Weimann.

En tant que membre puis soliste de l'Orchestre de chambre bulgare (1967-1970), il a effectué des tournées avec Kamilarov et Schneiderman dans de nombreux pays européens.

De 1970 à 1983, il a été premier violon de l'orchestre de chambre de RTV Skopje, avec lequel il a interprété et enregistré de nombreuses œuvres en tant que soliste. Parallèlement, il travaille comme assistant du chef d'orchestre tchèque Aldřich Pipek et, après la mort de ce dernier en 1979, il continue à diriger l'orchestre. Parallèlement, il donne des concerts avec les orchestres symphoniques de Belgrade, Ljubljana, Novi Sad et Skopje.

A partir de 1983, il vit en France. Il a d'abord été premier violon solo de l'Orchestre d'Auvergne à Clermont-Ferrand et, en 1986, après avoir remporté un concours, il a été nommé directeur musical, soliste et violon solo de l'Orchestre de Chambre National de Toulouse, avec lequel il remportera de nombreux succès, dont le Grand Prix de l'Académie française du disque « Laser d'or » pour le CD Britten. Pour Radio France Musique, il a réalisé de nombreux enregistrements du patrimoine musical mondial.

Il s'est ensuite installé à Monaco, pour y diriger le quintette avec piano Pro Arte de Monte-Carlo, avec lequel il a effectué des tournées à Paris, New York, Washington DC, Montréal, Rio de Janeiro, São Paulo, Brésil, Düsseldorf, Athènes, Istanbul, Ankara, Tel-Aviv, etc.

Parallèlement, il dirige l'ensemble de chambre « ARTIS » (Ensemble ARTIS), composé de jeunes solistes et de musiciens talentueux de Monaco.

Il est également professeur à l'Académie de Musique Prince Rainier III à Monaco.

Liste des interprétations de BRATOEV Bojidar
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BRITTEN Benjamin Oeuvre orchestrale Variations sur un thème de Frank Bridge Op. 10
BRITTEN Benjamin Oeuvre pour instrument solo & orchestre Lachrimae, Réflexion sur une chanson de Dowland Op. 48a
BRITTEN Benjamin Oeuvre pour orchestre à cordes Variation sur "Sellenger's Round" de William Byrd
BRITTEN Benjamin Quatuor Quatuor à cordes n° 2   Op. 36