Né en 1977 à Stuttgart (Allemagne)
Donát Havár est un ténor allemand
Né en 1977 à Stuttgart, il étudie le chant tout d’abord avec sa mère Elisabeth Havár, puis à l’école supérieure de musique de Stuttgart avec Julia Haman et Carl Davis où il obtient la meilleure note à l’issue du concert examen. C’est au Conservatoire Giussepe Verdi de Milan, auprès de Francisco Araiza qu’il poursuit ses études. Il chante Ferrado dans Cosi Fan Tutte à Amsterdam, et Mitridate au Festival de Salzburg en 2005.
En 2006, il fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle d’Aceste dans Ascanio in Alba de Mozart sous la direction de Giovanni Antonini. Au Concertgebow d’Amsterdam, il interprète le rôle de Ferrando dans Cosi fan Tutte sous la direction de Martin Sieghart.
Au théâtre de Bonn, il interprète Tamino, Don Ottavio, Alfred (Die Fledermaus), Lysander (A Midsummer Night Dream de Britten) et Jephta de Händel.
A l’opéra National du Rhin, il chante sous la direction de Sébastien Rouland dans une production scénique des Cantates de Bach.
Il est invité au Rossini Festival de Bad Wilbald dans le rôle de Lindoro (L’Italienne à Alger) et dans celui de Belmonte (L’enlèvement au sérail), Fenton (Les Joyeuses Commères), Alessandro (Il re Pastore), Ernesto (Don Pasquale) et Acis (Acis et Galatée de Händel). Il a chanté dans de nombreux théâtres dont le Theater Aachen, le Teatro del Giglio di Lucca, le Teatro Verdi di Pisa. Lors du Salzburger Festspielen en 2005, il chante le rôle de Mitridate dans l’œuvre éponyme de Mozart sous la direction de Marc Minkowski.
Il a chanté et enregistré avec Frieder Bernius et l’Orchestre Philharmonique de Chambre de Brème le rôle de Duschmanta l’Opéra Sakontala de Franz Schubert.
Il a chanté lors d’une soirée de lieder au Tutzinger Brahmstagen et au Stuttgarter Liederhalle Dichterliebe de Schumann et Die Schöne Müllerin de Schubert.
Il a dirigé le Dresden Kreuzchor pour l’Oratorio de Noël de Bach.
En matières de concerts, Donát Havár s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de Milan dans les Cantates de Giuseppe Verdi et le Magnificat de Bach. Il a chanté avec le Bamberger Symphonikern et Jonathan Nott la Messe en mi b Majeur de Schubert et avec le NDR-Radiophilharmonie, la Messe solennelle de sainte Cécile du compositeur Gounod.
Lors du Ludwigsburger Schlossfestspielen,il a chanté sous la direction de Michael Hofstetter La Messe en Do de Mozart et le Requiem de Michael Haydn. Sous la direction de Gustav Kuhn et avec le Haydn Orchester Die Schöpfung il a chanté Die Jahreszeiten de Haydn et sous la direction d’Ola Rudner il a également interprété le Requiem de Mozart.
Lors du Tiroler Festspielen, il a chanté sous la direction de Gustav Kuhn la Petite Messe solennelle de Rossini. Il a aussi chanté le Stabat Mater de Rossini avec le Nürnberger Symphonikern et la Messa di Gloria de Puccini avec l’Orchestra Filarmonica Marchigiana. Avec le Beethoven–Orchester de Bonn il a chanté sous la direction de Jos van Veldhoven Jephtha de Haendel.
Il est invité du Mozartfest de Würzburg et interprète Lobgesang de Mendelssohn avec l’Orchestra Sinfonica Carlo Coccia. Plus tard, il a interprété en compagnie du Müncher Symphonikern sous la direction de Hayko Siemens Das Lied von der Glockede Max Bruch et la Krönungsmess de Mozart avec la Camerata Strumentale di Prato. Il interprète les liederde Beethoven, Schubert, Schumann et Duparc aux Festivals Incontri Asolani et Festival di Pasqua Rovereto. Donat Havar a également interprété des lieder de Liszt, Bartok et Kodaly à Stuttgart en compagnie de Janos Kulka.
Il a été également dirigé par René Jacobs dans Die Brockes-Passion de Telemann en tournée en France, en Espagne, aux Pays Bas et en Allemagne et l’enregistrera sur disque. |