Né le 8 juillet 1920 à Traismauer (Austriche) - décédé le 21 décembre 1988 à Herzogenburg (Autriche)
Harald Pröglhöf est un baryton-basse autrichien
Il a reçu sa formation à la Musikakademie de Vienne, où il a été principalement l'élève de Hermann Gallos. En 1948, il est lauréat du concours de Scheveningen.
La même année, Harald Pröglhöf est devenu membre de l'Opéra national de Vienne, où il a chanté et travaillé jusqu'en 1978 plus d'une centaine de rôles, principalement secondaires, en fonction des besoins du répertoire de la maison. Les rôles pour lesquels il faut se souvenir de lui sont Hermann Ortel dans Meistersingern, Alcindor dans La Bohème de Puccini, Ping dans Turandot, Antonio dans Le Nozze dizze de W.A. Mozart. Mozart, Rodrigo dans Othello de Verdi, Fra Melitone dans La forza del destino, ainsi que des rôles comme Masetto et Leporello dans Don Giovanni de W.A. Mozart, Papageno dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart et Heerrufer dans Lohengrin.
Harald Pröglhöf a également participé au festival de Salzbourg, notamment en 1951 dans Wozzeck d'Alban Berg et en 1952 lors de la première de l'opéra Die Liebe der Danaë de Richard Strauss (août 1952). A partir de 1950, il se produit également à Salzbourg lors de concerts, comme en 1950 en tant que soliste dans la Messe en fa mineur de Bruckner. En 1952, il est invité à la Scala de Milan dans Meistersingern, et en 1953 avec l'ensemble de l'Opéra de Vienne au Grand Opéra de Paris. En tant que concertiste, il jouissait d'une grande réputation pour ses interprétations remarquables des petits rôles qu'il chantait.
Enregistrements : Sur Decca, on peut l'entendre dans le rôle d'Antonio dans Le Nozze di Figaro sous la direction d'Erich Kleiber, dans Rosenkavalier, dans Arabella, dans Die Frau ohne Schatten et dans Salomé de R. Strauss, sur Columbia dans Die Zauberflöte et dans Rosenkavalier sous la direction de Herbert von Karajan, sur RCA dans Ariadne auf Naxos, sur Philips dans Salome, sur DGG dans Daphne de R. Strauss et sur Westminster dans Tosca, sur Verona dans Matthäus-Passion (BWV 244) de J.S. Bach. Il existe en outre d'autres enregistrements d'opéras. |