Né en 1976 à Erbringen (Allemagne)
Christian Schmitt est un organiste allemand
Il a étudié la musique sacrée à Sarrebruck («A-Examen») et le jeu en concert (avec distinction) ainsi que l’orgue avec James David Christie (à Boston) et Daniel Roth (à Paris). Boursier de la Studienstiftung des deutschen Volkes et de la Deutsche Stiftung Musikleben, il est lauréat de plus de dix concours de musique et d’orgue, nationaux et internationaux, notamment ceux d’Atlanta, de Bruges, Calgary, Philadelphie et Tokyo ainsi que de l’édition 2001 du Concours allemand de Musique. En 2003, il a remporté le prix du meilleur soliste de la Fondation culturelle européenne «Pro Europa».
Christian Schmitt donne des concerts dans le monde entier – notamment au KKL de Lucerne, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus et à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig et au Konzerthaus de Vienne. Il se produit avec les Bamberger Symphoniker, l’Orchestre de la Beethovenhalle de Bonn et des orchestres réputés de différentes radios (BF, NDR, MDR, SR et RSB). Il travaille en collaboration avec des artistes comme Juliane Banse, Sibylla Rubens, Martin Grubinger, Michael Gielen, Wen-Sinn Yang, Reinhard Goebel, Roy Goodman, Christoph Poppen, Sir Roger Norrington ou Marek Janowski.
Christian Schmitt est maître de conférences à l’Internationale Bach Akademie de Stuttgart et chargé de cours à l’Ecole supérieure de musique de la Sarre. Il est régulièrement invité à donner des cours dans les conservatoires de musique de Boston, Crémone, Oslo, Mexico, Moscou, Séoul, Tachkent et – à plusieurs reprises – Bogota. Il fait partie des jurys du concours fédéral «Jugend Musiziert» et du «Deutscher Musikwettbewerb» ainsi que du concours «Soli Deo Gloria» à Moscou.
Sa discographie comprend plus de nombreux enregistrements en soliste ainsi que des enregistrements pour toutes les stations de radio de l’ARD. Par ses enregistrements d’intégrales modernes, scientifiques, des œuvres de G.F. Haendel (Ed. Ton Koopman) et F.X. Brixi (Butz Verlag), il défend un jeu qui allie les découvertes de la recherche musicologique et la pratique musicale de l’orgue. Avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, il a enregistré plusieurs œuvres pour orgue et orchestre de Charles-Marie Widor. Pour le label cpo, il collabore à des intégrales des œuvres de Koechlin, Widor, Gubaidulina et Pachelbel (Ed. M. Belotti). Avec la soprano Juliane Banse et le violoncelliste Wen-Sinn Yang, Schmitt a enregistré plusieurs œuvres de Liszt et de ses contemporains pour la musique d’un film diffusé sur ARTE en 2011, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur.
A partir de 2011, Christian Schmitt est le conseiller technique pour l’orgue auprès de la Stiftung Berliner Philharmoniker.
|