TAMAGNA Nicholas


Nom : TAMAGNA
Prénom : Nicholas

Contre-ténor, Haute-contre
Américain (Sicilien-Calabrais d'origine)

Commentaire :
Né aux USA

Nicholas Tamagna est un contre-ténor américain

Après une formation initiale à la Walter Panas High School (état de New-York), il se consacre à des études musicales à l'université de Caroline du Nord à Greensboro, puis au Hunter College à New York et enfin à la Manhattan School of Music dont il est diplômé en 2004.

Nicholas Tamagna est rapidement devenu l’un des chanteurs alto les plus captivants sur la scène internationale. Parmi les moments forts de sa carrière récente, on compte son interprétation acclamée de Polinesso dans Ariodante de Haendel à l’Opéra National d’Israël, son rôle d’Ermanno dans l’enregistrement multi-récompensé de Gismondo, re di Polonia de Leonardo Vinci avec Parnassus, ainsi qu’une vaste tournée de concerts. En mars 2020, il a fait ses débuts au Met dans le rôle de Narciso dans Agrippina de Haendel aux côtés de Joyce DiDonato, sous la direction de Harry Bicket ; la performance a été diffusée dans les cinémas du monde entier. Il a reçu de grands éloges pour son interprétation du rôle comique d’Armindo dans Partenope de Haendel à San Francisco, dans une production de Christopher Alden. Ses débuts impressionnants au Bayreuth Baroque dans le rôle de Timagene dans Alessandro nell’Indie de Vinci, ainsi que ses interprétations spectaculaires des rôles haendéliens — Ruggiero dans Alcina au Festival Haendel de Halle et Tolomeo dans Giulio Cesare au Festival Haendel de Göttingen et à la Nederlandse Reisopera — ont consolidé sa réputation.

Au cours des saisons récentes, les projets remarquables du contre-ténor ont inclus le rôle de Refugee dans une nouvelle production de Flight au Staatstheater Oldenburg, le rôle-titre dans Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Tel Aviv, ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans le rôle d’Armindo dans Partenope de Haendel, le rôle de Casimiro dans Il Venceslao de Caldara en tant que projet de tournée et enregistrement CD, et bien d’autres encore.

Nicholas a récemment triomphé lors de ses débuts professionnels à Sydney dans le rôle-titre de Giustino dans l’opéra du même nom de Legrenzi avec Pinchgut Opera Sydney en mai 2023, dans le rôle de Disinganno dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel à la Staatsoper Hannover de septembre 2020 à octobre 2021, dans le rôle de Ruggiero dans Orlando Furioso de Vivaldi de décembre 2019 à juin 2022 au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Seine Bilancourt et au Konzerthaus Dortmund, dans son programme solo Die Liebe und der Wahnsinn au Schloßtheater Celle, ainsi que dans le rôle de Silvio dans Il Pastor Fido de Haendel en juin 2019 au Festival Haendel de Halle.

Ses engagements l’ont conduit dans d’autres grandes maisons d’opéra, salles de concert et festivals à travers le monde, notamment le Carnegie Hall, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Vichy, le Festival Haendel de Göttingen, le Festival de musique de Potsdam, le Badisches Staatstheater Karlsruhe, le Musiktheater an der Wien, les festivals de Spoleto aux États-Unis et en Italie, Opera Omaha et bien d’autres encore.

Il a collaboré avec des ensembles renommés tels que le Melbourne Consort, le Malandain Ballet Biarritz, Operamission, One World Symphony, Opera Omnia et bien d’autres. En tant que membre de l’ensemble de musique ancienne Le Poème Harmonique, il a tourné plusieurs fois en France avec différentes productions d’opéra.

Parmi ses autres rôles, on compte Endimione dans La Calisto de Cavalli, Cesare et Tolomeo dans Giulio Cesare, Farnace dans Mitridate de Mozart, le Prince Orlofsky dans Die Fledermaus, Orphée de Gluck, la Sorcière dans Dido and Aeneas, le rôle-titre dans Siroe de Hasse et Ruggiero dans Alcina, entre autres.

Nicholas peut être vu dans des enregistrements vidéo dans le rôle-titre de Giustino de Legrenzi (2023, Pinchgut Opera at Home), dans le rôle de Narciso dans la production de Agrippina de McVicar au Metropolitan Opera (2020, distribution mondiale en cinéma, streaming Met HD at Home), dans le rôle-titre d’Akhnaten de Philip Glass avec l’Indianapolis Opera (2017, streaming), ainsi que dans le rôle de l’Esprit dans Dido and Aeneas (2015, Outhère Music). Sa discographie comprend : Un’alma innamorata de Raphael Fusco avec i Porporini (Traveling Troubadour Records), Gismondo, Re di Polonia de Leonardo Vinci (Parnassus Arts Productions), Son of England, Music of Henry Purcell and Jeremiah Clarke avec Le Poème Harmonique (Alpha), Ring Out, Music of Jessica Meyer (Bright Shiny Things), ainsi que des performances de musiques baroques italiennes inédites avec l’ensemble de musique ancienne canadien ¡Sacabuche! (ATMA Classique).

En tant que soliste de concert actif, il se produit dans des lieux prestigieux tels que l’Elbphilharmonie, le Carnegie Hall, le Merkin Hall, l’Avery Fischer Hall, la Philharmonie de Moscou et le Bozar à Bruxelles.

M. Tamagna a remporté le premier prix du concours inaugural Nico Castel International Mastersinger.

Nicholas Tamagna interprète des rôles d’opéra et des concerts sous la direction de chefs renommés tels que George Petrou, Harry Bicket, Vincent Dumestre, Jory Vinikour, Paul Goodwin, Christopher Moulds, Erin Helyard et David Bates.

Nicholas Tamagna a de nombreux projets passionnants prévus dans les années à venir, y compris des enregistrements avec Parnassus Arts Productions, ainsi que des projets de tournée d’opéra et de concert.

Sources : nicholastamagna.com

Liste des interprétations de TAMAGNA Nicholas
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VINCI Leonardo Opéra Gismondo, Re di Polonia