Né à Londres (Angleterre)
Jake Arditti est un contre-ténor anglais
Il est né dans une famille de musiciens, son père Irvine Arditti est violoniste et fondateur/leader du quatuor Arditti.
À l’âge de onze ans, Jake Arditti débute comme chanteur professionnel avec Yniold dans Pelléas et Mélisande au Glyndebourne Festival Opera ainsi que de nombreuses productions de l’English National Opera. C’est en 2012 qu’il connait une ascension fulgurante à la suite d’un prix gagné au Concours international Cesti du Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck.
Grâce à « la richesse remarquable de sa couleur vocale et de sa présence sur scène » (Daily Telegraph), il jouit d’une belle renommée auprès des critiques et du public, non seulement dans des rôles baroques virtuoses tels que Rinaldo de Händel (rôle-titre au Bolshoi Theatre, Moscou), Serse (rôle-titre au Longborough Festival Opera et à l’Opéra de Rouen Normandie), Riccardo Primo (rôle-titre au London Handel Festival), Sesto dans Giulio Cesare (Teatro Colón et Theater an der Wien), mais aussi dans des rôles plus rares tels que Emone dans Antigone de Traetta (Wiener Kammeroper), Euripilo/La Discordia/Polluce dans Elena de Cavalli (Festival d’Aix en Provence, Lille et Lisbonne) et Apollo dans La Division du Mondo de Legrenzi avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques (Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Nancy, Versailles et Cologne).
L’amplitude de sa tessiture lui permet aussi de chanter des rôles tels que Amore (Theater an der Wien, Gran Teatre del Liceu Barcelona et Zürich Opera), Nerone dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (Pinchgut Opera Sydney, Festival d’Aix-en-Provence, et l’Opéra Royal de Versailles), ainsi que Nerone dans Agrippina de Händel (Theater an der Wien et Göttingen Handel Festival). Il fait aussi récemment ses débuts dans le rôle de David dans Saul de Händel, une nouvelle production mise en scène par Claus Guth et dirigée par Laurence Cummings (Theater an der Wien). Il chantait aussi les rôles-titre dans la production de Rinaldo de Haendel mise en scène par Robert Carsen pour Glyndebourne, ainsi que dans Achille in Sciro de Corselli dirigé par Ivor Bolton et mis en scène par Mariame Clément au Teatro Real Madrid. Au cours de la saison 2022/23, le contre-ténor tenait le rôle d'Erissena dans Alessandro nell'Indie de Leonardo Vinci mis en scène par Max Emanuel Cencic (Bayreuth Baroque Opera Festival).
Son répertoire romantique et contemporain inclut les rôles de Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck (Wiener Kammeroper), Voice of Apollo dans Death in Venice (Stuttgart, Opéra National du Rhin), Prince Gogo dans Le grand macabre de Ligeti (Essen) et SUM de Max Richter et Wayne McGregor, créé en 2012 au Linbury Theatre du Royal Opera House.
En concert, Jake Arditti fait preuve d’une polyvalence tout aussi remarquable ; de Ernesto dans Gismondo, re di Polonia de Vinci (Vienna, Moscow, Dortmund and Bayreuth), Contre-ténors avec Il Pomo d’Oro (Sablé et Nice) et From Soul to Soul avec le Pera Ensemble (Heidelberg et Cologne), au Stabat Mater de Pergolèse dirigé par Ivor Bolton, et encore les créations de Canciones Lunáticas de Hilda Paredes (au Festival d’Edinburgh et dans de nombreuses salles des deux côtés de l’Atlantique) ainsi que Cosa Resta de Salvatore Sciarrino avec le Quatuor Arditti à Munich (Herculessaal), Paris (Festival d’Automne), Londres (Wigmore Hall) et au Festival Milano Musica. En 2022 il chantait Hommage à Klaus Nomi de Olga Neuwirth aux côtés de l’Ensemble intercontemporain (Philharmonie de Paris et Cité de la Musique de Strasbourg).
Sources : Parnassus.at
|