Née le 15 avril 1980 à Ruda Śląska (Pologne)
Martyna Pastuszka est une violoniste et chef d'orchestre polonaise.
Elle a grandi dans une famille de musiciens. Elle a étudié au Liceum Muzyczne w Katowicach et l'interprétation du violon à l'Akademia Muzyczna w Katowicach (Académie de musique de Katowice), dont elle est sortie diplômée en 2004. En 2017, elle a soutenu sa thèse de doctorat et est devenue chargée de cours à l'Akademia Muzyczna w Katowicach.
A partir de 2012, Martyna Pastuszka est maître de concert et directrice artistique de l'Orkiestra Historyczna, qu'elle a fondé avec son manager, Artur Malke. Dans cet ensemble, elle a réuni autour d'elle un groupe de musiciens virtuoses passionnés et exceptionnels qui, avec son imagination musicale originale et sa capacité à façonner le travail du groupe, ont permis à l'Orkiestra Historyczna de se développer, de gagner la confiance et de recevoir très rapidement le soutien des institutions musicales polonaises et des festivals internationaux.
En tant que maître de concert. Martyna Pastuszka est également invitée à collaborer avec d'autres ensembles tels que Le Parlement de Musique (directeur : Martin Gester ; 2009-2013), Capella Cracoviensis (depuis 2010) et Collegium Marianum (Prague). D'autres ensembles l'ont invitée à participer à leurs concerts en tant que chambriste, soliste ou violon solo invité : Hofkapelle München, Le Concert de la Loge (Paris), Diletto (Białystok), Collegium 1704 (directeur : Václav Luks ; Prague), Le Cercle de l'Harmonie (Paris).
En tant que chambriste, elle a collaboré avec NeoBarock, un orchestre de Cologne, l'orchestre parisien Le Cercle de l'Harmonie (depuis 2006) et, surtout, dès 2001, avec Arte dei Suonatori, l'un des principaux ensembles de musique ancienne de Pologne (2001-2016).
Grâce à cet ensemble basé à Poznań, dirigé par Ewa et Aureliusz Goliński et ses nombreux invités, elle a pu apprendre les secrets de la musique ancienne et façonner sa personnalité musicale. Cette coopération, ainsi que ses études à l'Académie de musique de Katowice, ont façonné les goûts musicaux de Pastuszka et l'ont éduquée en tant que violoniste.
Au cours de sa carrière, elle a rencontré des personnalités musicales exceptionnelles qui sont pour elle une source d'inspiration permanente, telles que Rachel Podger, Giuliano Carmignola, Andrew Parrott, Julien Chauvin, Andreas Staier, Hidemi Suzuki, Barthold Kuijken, Dan Laurin et René Jacobs.
Martyna Pastuszka est chargée de cours à l'Académie de musique de Katowice et à l'Académie de musique de Brno, où elle enseigne le violon baroque et forme également de jeunes violonistes dans le cadre de divers cours de musique.
|