KALLAY GABOR


Nom : KALLAY
Prénom : GABOR

Flûte, Ténor
Hongrois
(1953 - )

Commentaire :
Né le 2 janvier 1953 à Budapest (Hongrie)

Gábor Kállay est un flûtiste, ténor, professeur de musique et compositeur hongrois.

Outre ses prestations sur scène, il est une figure importante du mouvement hongrois de musique ancienne et a été membre de plusieurs orchestres de chambre renommés en tant que soliste vocal, flûtiste à bec et joueur d'anche (Early Music Studio, Camerata Hungarica, Mandel Quartet, Capella Savaria, Affetti Musicali, Excanto, etc.)

En 1976, il a obtenu un diplôme en génie électrique à l'université de technologie de Budapest. Pendant ses années à l'université, il a été membre de l'orchestre de l'université de technologie de Budapest, ce qui l'a amené à poursuivre une carrière dans la musique.

Il continue cependant à exercer sa profession pendant deux ans et, de 1978 à 1985, il est l'élève de József Simándy et de Boldizsár Keönch à l'Académie de musique, où il étudie le chant. Parallèlement, à partir de 1978, il devient le soliste vocal de la Camerata Hungarica, un ensemble fondé par László Czidra en 1970, qui interprète principalement de la musique de danse de la Renaissance et du baroque, de la musique sacrée médiévale, des chants d'étudiants et joue également des instruments à vent, principalement la flûte à bec.

En 1985, alors qu'il vient d'obtenir son diplôme de l'académie de musique, il devient chanteur privé à l'opéra national hongrois. Il est principalement chargé de chanter le comprimario, mais se produit également en tant que chanteur de concert et d'oratorio.

En 1981, alors qu'il est encore étudiant en opéra à l'Académie de musique, il participe avec quatre de ses collègues - Robert Mandel, István Márta et László Jakobi - à la fondation du Mandel Quartet, qui joue principalement de la musique de danse médiévale et de la Renaissance, de la musique de chambre baroque, mais qui expérimente également une combinaison de musique historique et contemporaine.
Il jouait principalement de la flûte à bec, du violon et du rebec et était également soliste vocal, mais en tant que directeur artistique, il était également responsable du répertoire et de l'orchestration de la musique.
Au cours de la première décennie de l'histoire de l'orchestre, celui-ci était principalement connu en Europe occidentale, se produisant souvent en République fédérale d'Allemagne, en Suède, en Italie et ailleurs, et apparaissant comme invité dans des programmes de la télévision allemande.
En Hongrie, ils se sont surtout produits devant des publics plus restreints, à l'Académie Liszt, à Pesti Vigadó, etc. et n'ont enregistré leur premier album hongrois qu'en 1987.

En 1998, sous la direction de ses deux filles, Katalin Kállay (flûte à bec) et Ágnes (violoncelle), et de son élève András Csáki (guitare), l'ensemble de chambre Excanto est créé.

Après la mort de László Czidra en 2001, il prend la direction artistique de la Camerata Hungarica, tout en restant actif au sein du Mandel Quartet jusqu'en 2012, bien que Mandel et lui soient les seuls membres originels de l'orchestre. Par la suite, ils ont continué à faire de la musique ensemble sous le nom de Robert Mandel Ensemble, auquel se sont joints plusieurs jeunes musiciens et danseurs.

Parallèlement à sa carrière de chanteur et de musicien, il s'est également fait un nom en tant que compositeur, composant de la musique et des études, plusieurs transcriptions, et étant membre du département des compositeurs classiques du Bureau hongrois des droits d'auteur Artisjus. Il est également professeur de flûte à bec à l'école de musique et au collège de musique Weiner Leó et à l'école de musique Ádám Jenő de Ferencváros.








Liste des interprétations de KALLAY GABOR
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Cantate Hosianna! Dieses soll die Losung sein TWV 01: 810
TELEMANN Georg Philipp Cantate O Jesu Christ, dein Kripplein ist mein Paradies TWV 01:1200
TELEMANN Georg Philipp Cantate Uns ist ein Kind geboren (IV) TWV 01:1453