Fondé en 1988, l'Ensemble Vocal Pythagore est un chœur polyphonique mixte constitué d'une quinzaine de chanteurs "amateurs confirmés" possédant de solides bases musicales et vocales.
Basé en Île de France et dirigé depuis 2006 par le chef néerlandais Jan Jeroen Bredewold, l'ensemble se produit a capella ou accompagné par des instrumentistes (clavecin, orgue, violes…) ou orchestres de chambre, dans le cadre de concerts et de festivals.
Le répertoire couvre essentiellement les périodes de la Renaissance et de la musique baroque, et s'autorise régulièrement quelques détours à travers le répertoire contemporain. L'ensemble a ainsi eu comme partenaires privilégiés les compositeurs Julien Joubert et Caroline Marçot, et a participé en octobre 2005 à une création de Thierry Machuel dans le cadre du Festival d'Île de France.
En 2009, Pythagore a commencé à travailler avec le metteur en scène Samuel Muller à l’occasion de la création du spectacle "Nous sommes des dieux déguisés" mêlant musique, déclamation et gestuelle baroques.
En 2014 l’ensemble a poursuivi cette collaboration pour créer le programme "Favole in Musica" - Intermèdes aux sources de l’opéra baroque, cette fois avec une mise en scène contemporaine. Cette production marque également le début d’une collaboration avec l’ensemble instrumental Quentin Lejeune, dont une partie accompagnera les prochains concerts de l’ensemble.
L’Ensemble Vocal Pythagore se produit principalement en région parisienne, mais aussi dans la Sarthe, dans l’Aube, dans le Tarn, en Albanie et en Suisse.
Depuis plusieurs années, l’Ensemble Vocal Pythagore intervient régulièrement dans les hôpitaux, à l’attention des malades et du personnel hospitalier. Ces concerts sont développés en collaboration avec le service culturel du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Ouest (4 hôpitaux). Pythagore a ainsi eu l’occasion de chanter à plusieurs reprises à l’Hôpital Corentin Celton d’Issy-les-Moulineaux (92), dans la Rue Hospitalière de l’Hôpital Georges Pompidou ainsi qu'à l'Hôpital Vaugirard.
En collaboration avec Jean-Chritophe Frisch, le Baroque Nomade, la Ville de Meudon et l'Ensemble Quentin le jeune, Pythagore a assuré la partie vocale chorale et soliste de la Messe des Morts à la manière vénitienne de Benedetto Marcello. |