Le Vocal Concert Dresden a été fondé en 1993 par Peter Kopp sous le nom de Neuer Körnerscher Singverein. Depuis le printemps 2008, il opère sous son nom actuel. Il s'agit d'un chœur de chambre mixte, composé principalement de diplômés de l'École supérieure de musique de Dresde et d'anciens membres du Dresdner Kreuzchor. Le chœur se produit aussi bien a cappella qu'avec des orchestres et des ensembles instrumentaux. La taille de l'effectif varie entre 14 et 36 chanteurs.
Le répertoire du chœur de chambre s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par la musique romantique. Pour l'exécution d'œuvres baroques et classiques, le Vocal Concert Dresden travaille en étroite collaboration avec le Dresdner Instrumental-Concert, un orchestre avec des instruments sonores originaux. Les projets sur l'histoire de la musique saxonne constituent un point fort.
Le chœur s'est produit lors de festivals renommés tels que le Bachfest Leipzig, les Brandenburgische Sommerkonzerten, le Dresdner Musikfestspiele et le Händel-Festspiele Göttingen, ainsi qu'à plusieurs reprises en Italie, en France, en Pologne, en République tchèque, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
À Dresde, il s'est produit dans ses propres séries de concerts et à plusieurs reprises dans des concerts de la Sächsische Staatskapelle Dresden et de la Dresdner Philharmonie. Depuis 2001, la représentation des Nine Lessons and Carols dans l'église de Loschwitz est un moment fort qui revient chaque année et fait désormais partie intégrante de la tradition chorale.
En 2008, le Vocal Concert Dresden a participé pour la première fois à une production d'opéra scénique à l'occasion du Festival international Händel de Halle. Les enregistrements CD du chœur de chambre comprennent pour la plupart des premiers enregistrements. |