Né en 1967 à Wernigerode (Allemagne)
Peter Kopp est un chef de chœur et chef d'orchestre allemand.
Après avoir été membre du Dresdner Kreuzchor pendant sa scolarité, il a d'abord reçu une formation de musicien d'église. Il a ensuite étudié la direction de chœur et d'orchestre avec Siegfried Kurz et Hans-Dieter Pflüger à l'École supérieure de musique de Dresde. Alors qu'il était encore étudiant, il dirigeait déjà le Dresdner Bachchor.
De 1995 à 2017, Peter Kopp a été chef de chœur du Dresdner Kreuzchor, dont la direction lui a été confiée pendant une vacance du Kreuzkantorat en 1996. A partir d'octobre 2017, il est recteur et professeur de direction de chœur et d'orchestre à la Evangelische Hochschule für Kirchenmusik de Halle.
Dès 1993, Peter Kopp dirige le Vocal Concert Dresden (anciennement Körnerscher Sing-Verein), un chœur de chambre semi-professionnel qu'il a fondé. Il se charge en outre des répétitions pour des chœurs renommés. En outre, il a régulièrement travaillé comme chef d'orchestre invité à la "Bach Society" de Houston/Texas.
Il s'intéresse en particulier aux trésors à redécouvrir de l'histoire de la musique saxonne.
En 2002, il a reçu la plaque Johann Walter du Conseil de la musique de Saxe et en 2003, le prix d'encouragement de la capitale du Land de Dresde. |