Paolo Tognon est un bassoniste italien
Né à Padoue, il obtient le diplôme de basson moderne au Conservatoire "C. Pollini" de la même ville.
Après de nombreuses activités au sein d'institutions italiennes de musique de chambre et symphonique, il se consacre avec passion à la redécouverte de la pratique d'exécution et du répertoire ancien des bassons historiques, se perfectionnant auprès des meilleurs spécialistes.
En 1991, il a été sélectionné comme basson soliste de l'Orchestre baroque de l'Union européenne et a ensuite collaboré avec les ensembles et les chefs d'orchestre les plus prestigieux, comme Les Arts Florissants, le Barreau d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de Paris et l'Orchestre symphonique de Paris : Les Arts Florissants, The Amsterdam Baroque Orchestra, Concerto Koln, Capella Savaria, Wiener Akademie, Le Concert de Nations, Le Concert Spirituel, La Grande Ecurie & Chambre du Roy, The Harp Consort, Ensemble Elyma, Accademia Bizantina, L'Arte dell'Arco, Accademia del S. Spirito, Odecathon, Capella Ducale Venetia, jouant avec : G.Leonhardt, F.Bruggen, W.Christie, T.Koopman, J.Savall, C.Hogwood, J.C. Malgoire, P.Nèmeth, R.Jacobs, G.Garrido, P.Neumann, A.Lawrence King, S.Preston, R.Goodman et en Italie avec : L.Picotti, F.M.Bressan, P. Da Col, S.Balestracci, S.Vartolo, R.Gini, F.Guglielmo, E.Gatti, A.Cetrangolo, G.Acciai, A.Martini.
Il a joué dans toute l'Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, enregistrant plus de 100 disques, dont beaucoup en solo au basson (sonates de Merci, Telemann, Vivaldi) et avec orchestre (concertos de Fasch et Graupner avec la Capella Savaria sous la direction de P. Nèmeth et avec I Filarmonici di Verona) et à la dulciane (sonates virtuoses du XVIIe siècle, sonates du XVIIIe siècle).
Avec Pal Nèmeth et I Filarmonici di Verona) et sur la dulciane (sonates virtuoses du XVIIe siècle), il a reçu des récompenses de la part des critiques de disques, notamment : le prix A. Vivaldi promu par la fondation Cini à Venise et dans les revues allemandes : Alte Muzik Aktuell et Toccata.
En 2001, il a publié le premier article italien sur les origines historiques du basson dans la revue Hortus Musicus. Il a fondé et coordonne la recherche historique et le travail d'organisation de : La Bande des Hautbois du Roy (qui a réalisé une émission spéciale pour Amadeus), l'ensemble dulcianique QUONIAM (qui participe également aux émissions de la RAI) et Il Viaggio Musicale.
Son activité d'enseignant l'a vu s'engager sur différents fronts d'enseignement à la fois pour des institutions prestigieuses, dont le département de musique ancienne (bassons historiques) du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à la Scuola di Musica Antica de Venise, à la Fondazione Levi, dans les cours spéciaux d'expérimentation de musique ancienne des conservatoires de Padoue, Vicence et Livourne, ainsi que dans de nombreux projets nationaux d'écoute (leçons de concert) destinés aux élèves des écoles secondaires inférieures et supérieures.
Il enseigne le basson baroque au conservatoire de Vérone et le basson moderne à l'école supérieure de musique de Padoue. |