Née le 19 mai 1952 à Dresde (Allemagne)
Elisabeth Wilke et une contralto (et mezzo-soprano) allemande.
Elle a étudié le chant à la Musikhochschule de Dresde, où elle a été l'élève de H. Köhler, et a fait ses débuts pendant ses études en chantant Hänsel dans Hänsel et Gretel à ce qui était alors l'Opéra d'État de Dresde (aujourd'hui le Semperoper).
Depuis ses études, Elisabeth Wilke est membre de l'ensemble des solistes du Semperoper. Son répertoire comprend principalement des rôles lyriques de mezzo-soprano et d'alto tels que Dorabella dans Cosi fan tutte, Cherubino dans Les noces de Figaro, Oktavian dans Der Rosenkavalier, Rosina dans Le barbier de Séville, Xerxès et La voix humaine (Francis Poulenc).
En tant que chanteuse de concert et d'oratorio, elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux orchestres et chefs d'orchestre célèbres. Elle a donné des récitals de lieder et des programmes de musique de chambre dans de nombreux festivals de musique tels que le festival de musique du Schleswig Holstein, les festivals de musique de Dresde et de Berlin et le festival Liturgica de Jérusalem. Outre ses concerts, elle s'est fait un nom grâce à de nombreux enregistrements à la radio, à la télévision et sur CD.
Elle a reçu le titre convoité de Kammersängerin et le prix Händel de la ville de Halle.
Elisabeth Wilke enseigne à la Hochschule für Musik de Dresde et, à partir de 1998, elle est professeur invité au Mozarteum de Salzbourg.
|