Née à Saalfelden (Autriche)
Gertraud Steinkogler-Wurzinger, est une soprano, chef d'orchestre et compositrice autrichienne.
Elle a étudié la musique à l'université Mozarteum de Salzbourg, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, et la musicologie à l'université de Salzbourg. Dans le cadre de ses études, elle a travaillé avec Jessica Cash, Roger Norrington, Paul Hamburger, Emma Kirkby et d'autres.
À Salzbourg, elle a fondé le Belcanto Chor Salzburg en 1989, se produisant souvent en Autriche et à l'étranger et écrivant principalement de la musique vocale. Elle a réalisé des enregistrements et des émissions de radio en tant que soliste et au sein d'ensembles, et s'est produite dans des opérettes et des comédies musicales lors de tournées en Asie.
Mandatée par le recteur, elle coordonne des projets à l'université Mozarteum de Salzbourg, où elle enseigne à partir de 1990 et dont elle a été vice-rectrice entre 2000 et 2003. Elle est la fondatrice des "Frauengaleriekonzerte" à la Residenzgalerie Salzburg.
En 2005, elle reçoit le prix Irene Boleszny pour des concerts, des conférences et un CD intitulé "Sirenen, Göttinnen, Heilige", qui traite de la vie et des compositions de Fanny Hensel-Mendelssohn. Sa contribution au "Mozartjahr 2006" a été un concert avec des compositrices uniquement, toutes contemporaines de W.A. Mozarts. En tant que chanteuse, Gertraud se concentre sur les compositrices anciennes et contemporaines. Elle est également une invitée régulière de l'ensemble Acrobat, spécialisé dans la musique des XXe et XXIe siècles.
En tant que membre de l'International Ekmelic Music Society, elle est spécialisée dans l'interprétation de la musique microtonale et a participé à la préparation d'une convention internationale de musicologues et de musiciens du monde européen et arabe afin de discuter des racines communes des deux cultures musicales et, peut-être, de trouver un système de notation commun. |