Né le 26 mars 1951 à Lintz (Autriche) - décédé le 16 octobre 2016 à Aigen-Schlägl (Autriche)
Rupert Gottfried Frieberger est un ecclésiastique catholique autrichien, organiste, chef d'orchestre, compositeur et musicologue.
Il a été formé comme musicien, théologien et musicologue à l'Académie de musique de Vienne et à l'Université de Vienne, et a été diplômé en 1977, puis obtenu un doctorat en théologie en 1983. En tant que cantor et maître de chapelle de l'abbaye de Schlägl en Haute-Autriche, il était responsable des intérêts musicaux de l'abbaye.
Frieberger prônait depuis longtemps une "correspondance" et une "interaction" des arts ; ses cours universitaires avaient toujours un caractère interdisciplinaire. Suite à une rencontre artistique à Venise, il s'est également intéressé à la peinture depuis 1998, principalement à des représentations acryliques abstraites.
De 1978 à 2013, il a été directeur de l'école de musique de Schlägl ; il a été directeur artistique des séminaires internationaux de musique de Schlägl, y compris d'une série de publications musicologiques, a enseigné à l'université de Salzbourg de manière transversale en matière de liturgie et de musicologie, a enseigné l'improvisation et la pratique d'exécution à l'université de musique de Vienne, et a supervisé en tant qu'expert en orgues des restaurations et des constructions d'orgues en Autriche et à l'étranger. Depuis 1979, il faisait partie du "Cercle international de travail pour les questions d'orgue".
En tant que chef d'orchestre (surtout de musique ancienne avec des instruments originaux et de musique contemporaine) et organiste, il a donné des concerts dans presque tous les pays d'Europe et au Maroc, a enregistré 60 disques et CD et a également joué pour plusieurs stations de radio et de télévision. En tant qu'improvisateur d'orgue primé et réputé, il a également été invité à participer à des jurys internationaux, tels que ceux des concours de Haarlem et de Nuremberg, et a été sollicité à plusieurs reprises pour présenter les grandes orgues d'Europe, notamment dans le cadre de "voyages d'orgue".
En tant que compositeur, il a publié chez des éditeurs tels que Doblinger (Vienne), Carus (Stuttgart), Anton Böhm & Sohn (Augsbourg), Helbling (Innsbruck), Musica Rinata (Berlin), etc. Il a également participé à plusieurs jurys et commissions. |