Né le 1er février 1957 à Gmunden (Autriche)
Andreas Lebeda est un chanteur (baryton ou ténor), pianiste, chef d'orchestre et pédagogue autrichien.
Il a reçu sa première formation musicale à Steyr et a étudié au Mozarteum de Salzbourg (chant, piano, direction d'orchestre, pédagogie musicale) ainsi qu'à l'Université de Salzbourg (philologie allemande). Des masterclasses l'ont conduit auprès d'Elisabeth Schwarzkopf, Kurt Widmer, Burga Schwarzbach et Elisabeth Grümmer.
Il a suivi la classe de Nikolaus Harnoncourt au "Mozarteum" ainsi que comme élève de Kurt Widmer à l'Académie de musique de Bâle qui ont été décisives pour sa carrière.
En 1990, il fait ses débuts à l'opéra sous la direction de René Jacobs à Montpellier et Innsbruck ; Depuis, il a donné des concerts, des récitals et des productions d'opéra dans des centres musicaux importants en Europe, en Afrique du Sud, au Japon et aux États-Unis, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux (Semaine Sainte Arles, Festival Barocco Viterbo, Sorø-Festival, Klangbogen Wien, Estiu de Music de Catalunya, Festwochen der Alten Musik Innsbruck, Festival Moulin d'Andé, Bregenzer Frühling, Internationales Brucknerfest Linz, Printemps des Arts Monte Carlo, Brahms ! - Festival Mürzzuschlag, La folle Journée Nantes et bien d'autres).
Sous la direction de Manfred Honeck, il a chanté le Requiem de Mozart à Göteborg et Le Livre aux sept sceaux de Franz Schmidt à Oslo avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo. En 1999, il fait ses débuts aux États-Unis, suivis par les Rückert-Lieder de Mahler avec le National Gallery Orchestra, une soirée Schubert Eisler à la prestigieuse Phillips Collection, le Chant du cygne de Schubert à Washington et la Belle Magelone de Brahms à Houston.
En 2001, il a fait ses débuts new-yorkais au Weill Recital Hall (Carnegie) et en 2002, il a chanté des lieder de Friedrich Cerha lors de l'ouverture de l'ACF New York. Les productions d'opéra de ces dernières années ont été la création de l'opéra Ria nackt de Renald Deppe/Bodo Hell/Othmar Schmiderer (Donaufestival Krems), La serva padrona de Pergolesi à Bruxelles, la première autrichienne de l'opéra de chambre Kronprinz Friedrich de Siegfried Matthus (Friedrich Wilhelm - Linz et Berlin), Ascanio ré d'Alba de Johann Joseph Fux à Herne ainsi que le rôle de Salieri dans Mozart et Salieri de Nikolaj Rimskij-Korsakov au Festival Moulin d' Andé (France/Normandie) en 2011.
Il a enseigné au Mozarteum de Salzbourg et dirige à partir de 1992 une classe de chant et d'ensemble vocal à l'université privée Anton Bruckner de Linz ; après son habilitation, il a été nommé en 2008 professeur de chant à l'université. Il dirige le Kepler-Konsort Linz et est à l'origine de la série très remarquée de lieder et de musique de chambre "vokal.isen".
Sa discographie est conséquente dans des oeuvres de Monteverdi, Schütz, Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Bruckner... |