Né le 29 novembre 1989 à Santo André (Brésil)
Bruno de Sá Nunez est un sopraniste brésilien.
Il est né à Santo André, dans la banlieue de São Paulo. Il grandit dans un environnement musical : sa famille fait partie des chœurs de l’église, dont il assiste aux répétitions dès sa petite enfance. Il apprend de fait un grand répertoire de chants traditionnels protestants.
Il commence par étudier le piano à l’âge de sept ans, mais il abandonne rapidement pour se tourner vers la flûte et la clarinette, qu’il pratique pendant quatre ans dans l’orchestre de son université.
En parallèle, il intègre divers chœurs d’enfants, au sein desquels sa voix particulièrement aiguë surprend déjà. Il suit une filière musicale à l’université avant de prendre des cours privés de chant à l’âge de 22 ans.
Il explore alors les possibilités de sa voix en travaillant un répertoire de soprano. Il s’essaye pour la première fois à l’opéra au Brésil dans une version portugaise de Celui qui dit oui de Weill, où il interprète Le Jeune Garçon en 2013.
L’année suivante, il interprète les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu de Bach à Manaus, toujours au Brésil.
C’est en 2018 qu’il se fait remarquer du grand public lors d’un récital télévisé retransmis sur la chaîne Cultura à São Paulo. Un extrait de ce concert est diffusé sur internet et devient viral : il y chante l’air de Roméo “Se Romeo t’uccise un figlio” dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini.
Il entame sa carrière internationale en 2019 en prenant le rôle d’Aci dans Polifemo de Porpora à Potsdam, en Allemagne. La même année, il fait ses débuts en Suisse en interprétant La Petite Sirène dans Andersen’s Tale de Bischoff au Théâtre de Bâle.
En 2020, il prend le rôle d’Isacio dans une version concertante d’Irene de Johann Adolph Hass au Théâtre de la Vienne et revient au Théâtre de Bâle en Barberine dans Les Noces de Figaro.
Il fait ses débuts au Festival baroque de Bayreuth, où il interprète Berardo dans Charles le Chauve de Porpora avec l'Orchestre Armonia Atenea. De retour au Théâtre de la Vienne en 2021, il y prend le rôle de Volusio dans une version de concert de Cajo Fabrizio de Johann Adolph Hass. Toujours en 2021, il fait ses débuts en France en Abel dans Cain, overo Il primo omicidio de Scarlatti sous la direction de Philippe Jaroussky, d'abord au Château de Versailles Spectacles puis à l’Opéra-Berlioz de Montpellier quelques mois plus tard. Il chante également à la salle Gaveau, à Paris, en récital avec Thibault Noally sur le thème des oratorios romains du début du XVIIIe siècle.
En 2022, il revient au Festival baroque de Bayreuth en Cleofide dans Alexandre aux Indes de Leonardo Vinci. En 2023, il est contre-ténor dans le Stabat mater de Pergolèse pour ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Vichy, et il prend le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod pour ses débuts à l’Opéra de Rouen.Durant l’été 2023, il chantera Aminta dans L’Olimpiade de Vivaldi au Festival d’Innsbruck en août.
En 2023/2024, Bruno de Sà poursuivra sa saison par des récitals à Bayreuth Baroque et Ambronay en septembre, au Teatro Colón en novembre et au Théâtre Aalto d’Essen en décembre. Il retourne à Versailles dans un programme des Trois contre-ténors en janvier 2024, puis en concert au TCE en mai.
|