Née à Laval (France)
Françoise Semellaz est une mezzo-soprano française
Elle a fait ses études musicales au Mans avant de les poursuivre à Paris (piano, musique de chambre, accompagnement et voix). Après une licence de musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne et le CAPES d’éducation musicale et de chant choral, elle se consacre au chant soliste.
Premier prix d’interprétation de musique vocale ancienne au CNSM de Paris en 1986, elle participe à la grande aventure de la musique baroque avec divers chefs et metteurs en scène dont W. Christie et J-M. Villégier (Atys de J.B. Lully de 1986 à 1992, CD Harmonia Mundi et interprète le rôle-titre dans Médée de M.A. Charpentier en 1993-94), Ph. Lenaël, S. Vartolo (Gesu al sepolcro de G.A. Perti, CD Tactus), M. Gester (Les Saisons de M.A.Charpentier, CD Opus 111 ), … Sollicitée pour le concert, elle interprète Bach, Haydn, Mozart, Rossini, Schumann, Vivaldi... sous la direction de J.W.Audoli, R.P.Chouteau, S.Caillat.
Dans le cadre de l'Association "Ateliers Solstices", consacré à la valorisation de tous les répertoires de la musique de chambre vocale, de la période baroque à nos jours, Françoise Semellaz poursuit sa carrière dans des programmes mêlant littérature et musique. Elle y développe également une recherche pédagogique autour de la transmission de l'art vocal occidental, alliant anatomie par le mouvement, improvisation, danse et techniques corporelles et théâtrales.
A partir de 2003, elle est professeur de chant au Conservatoire National de Région de Lille et est régulièrement l'invitée de festivals, jurys, stages, sessions de formation et de préparation aux concours d'Etat. |