Né le 10 janvier 1955 à Karlsburg (Allemagne)
Christian-Friedrich Dallmann est un corniste allemand
Né près de la ville universitaire de Greifswald, il y a reçu ses premiers cours de cor et de piano. Il est diplômé de la Spezialschule für Musik de Berlin (aujourd'hui Carl-Philipp-Emanuel-Bach-Gymnasium) en 1973 et, après avoir effectué son service militaire dans une fanfare, il commence à étudier le cor à l'école de musique Hanns Eisler de Berlin en 1975.
Après avoir remporté le premier prix au concours instrumental international de Markneukirchen, il s'est vu confier ses premières missions d'enseignement par son tuteur, le professeur Kurt Palm, en 1978, d'abord au Bach-Gymnasium, puis en tant qu'assistant à l'école de musique.
En 1978, Christian-Friedrich Dallmann a été nommé cor solo de l'Orchestre symphonique de Berlin (aujourd'hui Orchestre du Konzerthaus de Berlin), poste qu'il a occupé pendant 20 ans. Il s'est produit en solo et en musique de chambre avec l'octuor de Berlin et a donné des concerts avec son orchestre dans de nombreuses salles de concert parmi les plus célèbres du monde.
Il a été pendant de nombreuses années membre de la Bachakademie de Stuttgart. Son intérêt profond et durable pour la pratique de l'interprétation du cor historique a commencé en 1985, et il a été membre de longue date de l'Académie de musique ancienne de Berlin. À cette époque, il s'intéresse également de plus en plus à la direction d'orchestre, qu'il étudie pendant deux ans à l'école de musique.
En tant que professeur de cor et directeur de répétition, il a travaillé avec le West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, l'Orchestre national allemand des jeunes, la Junge Deutsche Philharmonie, l'Orchestre symphonique Simon Bolivar de Caracas et l'Orchestre des jeunes Tchaïkovski d'Ekaterinbourg.
En 1996, Christian-Friedrich Dallmann a été nommé professeur honoraire à l'école de musique Hanns Eisler de Berlin. Il a ensuite été juré lors de grands concours internationaux de cor.
En 2000, il a été nommé professeur titulaire de cor à l'université de musique de Detmold. L'université des arts de Berlin, où il dirige une importante classe internationale de cor, l'a nommé professeur titulaire en 2004. Ses étudiants sont lauréats de concours internationaux de musique ; neuf d'entre eux sont actuellement professeurs dans des écoles supérieures de musique européennes et asiatiques.
Christian-Friedrich Dallmann est également professeur invité à la Musashino Academia Musicae de Tokyo et au Tchaikovsky Music College de Yekaterinburg. Il a donné des cours en Chine, en Hongrie, en Pologne, en Suisse et, pour la deuxième fois, à Singapour.
Par la suite, Christian-Friedrich Dallmann a élargi ses activités de chef d'orchestre. Il travaille régulièrement avec Concerto Brandenburg, un orchestre berlinois dont les membres jouent sur des instruments historiques. Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont conduit aux États-Unis, au Venezuela, en Espagne et en Russie. |