Né le 12 mars 1951 à Vienne (Autriche)
Martin Sieghart est un chef d'orchestre autrichien
Il a étudié le piano, l'orgue et le violoncelle à Vienne et est devenu violoncelliste solo de l'Orchestre symphonique de Vienne en 1975. Il a fondé un chœur et un orchestre de chambre qu'il a lui-même dirigés et avec lesquels il a notamment interprété les grandes œuvres d'oratorio de Jean-Sébastien Bach à Vienne. Il s'est produit à Munich, Rome et Salzbourg avant de faire ses débuts en tant que chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Vienne en 1986 et de mettre fin à ses activités de musicien d'orchestre.
Après avoir travaillé brièvement avec le Noord Nederlands Orkest, il a été nommé chef principal de l'Orchestre de chambre de Stuttgart en 1990, fonction qu'il a occupée jusqu'en 1995. En 1992, il s'est vu confier la direction de l'Opéra de Linz et le poste de chef principal de l'Orchestre Bruckner de Linz, qu'il a occupé jusqu'à ce que Dennis Russell Davies lui succède à ce poste en été 2002.
Entre 2003 et 2008, Sieghart a été chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Arnhem et, de 2005 à 2008, de l'Orchestre de chambre "Spirit of Europe".
Sieghart est invité entre autres par le Philharmonia Orchestra London, l'Orchestre symphonique NHK de Tokyo, le Tokyo Symphony Orchestra, le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, les orchestres radiophoniques de Stuttgart, Berlin, Hanovre, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, etc. de 2002 à 2006, il a été intendant et directeur artistique du festival d'opéra "Mozart in Reinsberg". De 2013 à 2015, il a dirigé le festival EntArteOpera à Linz.
De 2000 à 2016, il a été professeur universitaire de direction d'orchestre à l'université des arts de Graz. Depuis, il donne régulièrement des masterclasses, notamment en Italie, en République tchèque et en Allemagne.
Sieghart est membre du conseil d'administration de la Société internationale Gustav Mahler de Vienne. |