Né le 10 août 1958 en Angleterre
Le ténor anglais Mark Tucker a étudié à Cambridge et à la Guildhall School of Music and Drama.
Mark Tucker à l'opéra est un grand interprète des répertoires baroque et classique, il s'est produit dans toute l'Europe et a enregistré sous la direction de chefs d'orchestre de premier plan, tels que Michel Corboz, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, Ton Koopman, Roger Norrington et Sigiswald Kuijken.
Il s'est produit aux festivals d'Aix-en-Provence, de Beaune, de Florence, des Flandres et d'Utrecht. Il a chanté l'évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach au Maltings, Snape, et dans la Passion selon saint Jean (BWV 245) avec le King's College Choir de Cambridge sous la direction de Stephen Cleobury, les Vêpres de Monteverdi à Saint-Marc de Venise sous la direction de John Eliot Gardiner avec le Monteverdi Choir.
Parmi les autres ensembles avec lesquels il a travaillé figurent l'Amsterdam Baroque Orchestra, The Sixteen, le City of London Sinfonia, le Netherlands Bach Choir, le Northern Sinfonia et le Taverner Choir.
Il s'est produit au Festival de Bruges en 1984 dans l'Orfeo de Monteverdi. Il a fait ses débuts en récital à Londres en 1984 au Purcell Room et ses débuts au Festival Hall dans le Messie en 1984.
Il a contribué à l'Année européenne de la musique 1985 avec l'Orfeo de Peri sous la direction de Philippe Herreweghe à Florence.
Parmi ses autres temps forts, citons les Vêpres de Monteverdi de 1610 au Festival de Salzbourg, L'incoronazione di Poppea à Amsterdam, à New York et en tournée en Italie, ainsi que de nombreux rôles de ténor de W.A. Mozart.
Mark Tucker s'est produit pour BBC Radio 3 dans Peter Schmoll de Weber et dans la première de Una villa di Tuscolo d'Alessandro Scarlatti.
Il est également apparu dans la série Man and Music de Granada TV.
Il a donné des récitals avec Nigel North et David Mason. Au cours de la saison 1990-1991, il a chanté dans Die Entführung aux festivals de Newbury et de Spitalfields, et dans la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach à Aarhus, au Danemark, sous la direction de Richard Hickox.
Parmi ses autres rôles à l'opéra, citons Egisto de Cavalli, Alcide dans Les Fêtes de Polymnie de Rameau, Eurimaco dans Ulisse de Monteverdi, et Bastien, Belmonte et Tamino de W.A. Mozart. Il a chanté dans des concerts du Pygmalion de Rameau à Stuttgart, Rouen et Utrecht, sous la direction de Sigiswald Kuijken. Son répertoire ultérieur comprend Fenton de Nicolai et Œdipe d'Igor Stravinsky.
Mark Tucker est également un professeur de chant reconnu. Parmi ses élèves et/ou chanteurs qui ont participé à ses master-classes, on peut citer Amaryllis Dieltiens (soprano). |