BERANOVA Katerina


Nom : BERANOVA
Prénom : Katerina

Soprano
Tchèque

Commentaire :
Née à Blansko (Tchéquie)

Née en République tchèque, elle a commencé à étudier le chant à l'âge de 14 ans au conservatoire de Brno.

Après avoir passé son examen avec honneur à l'âge de 20 ans, elle a commencé à chanter dans le chœur de l'"Accademia di Santa Cecilia" à Rome, tout en continuant à étudier avec Stefania Magnifico et en terminant plus tard son diplôme de lied et d'oratorio à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne avec Walter Moore.

Pendant ces études, elle est devenue soliste de l'"Accademia di Santa Cecilia" et a pu chanter sous la direction de chefs d'orchestre tels que W. Sawallisch, Ch.Thielemann, V. Spivakov, D. Gatti, etc.

De 1996 à 2002, elle a chanté régulièrement au Bayreuther Festspiele avec Placido Domingo, entre autres, dans le rôle de la première Blumenmädchen sous la direction de Giuseppe Sinopoli, Christoph Eschenbach et Christian Thielemann.

D'autres engagements ont eu lieu : Clorinda dans "Cenerentola" (G.Rossini) à Dublin. Avec le chef d'orchestre Giuseppe Sinopoli, "Die Frau ohne Schatten" (R. Strauss) à Turin. Elle a chanté dans Das Rheingold et Götterdämmerung en tant que Woglinde, ainsi que dans Siegfried en tant que Waldvogel au Teatro dell` Opera di Roma. Sous la direction de Placido Domingo, elle a chanté Sandrina dans "La Findta Giardiniera" (W. A. Mozart) au Kennedy Center du Washington National Opera.

Avec Martin Haselböck et le Wiener Akademie Orchester, elle a chanté au Carintischen Sommer à Ossiach dans "Die Schuldigkeit des 1. Gebots / Barmherzigkeit", au Theater an der Wien dans "Il Re Pastore / Tamiri und Elisa" de Mozart, ainsi qu'au Musikverein et au Konzerthaus Wien dans "Il Sogno Di Scipione / Fortuna" de Mozart, comme Ännchen in Freischütz (Sommerfestspiele Reinsberg). En outre, elle a participé à divers concerts et tournées à Los Angeles, en Espagne et en Allemagne avec les opéras de Händel : "Il Trionfo Del Tempo", "Radamisto", "Messias", et la "h-moll Messe" de J.S.Bach, etc.

Au Théâtre de la Passion d'Oberammergau, elle a chanté la "Matthäuspassion" de J.S. Bach avec le Ballett de Hambourg.

En 2002, elle a participé à une tournée d'opérettes au Japon / Tokyo Suntoryhall avec le ténor Herbert Lippert et le Symphonieorchester du Volksoper Wien.

Elle a reçu les éloges du public et de la presse pour ses débuts au Tiroler Landestheater dans Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart (Contessa) ainsi que pour sa Donna Anna dans "Don Giovanni".

La tournée européenne avec le Venice Barock Orchestra et Andrea Marcon, au cours de laquelle elle a chanté Cassiope dans "Andromeda Liberata" de Vivaldis au Concertgebouw d'Amsterdam et au Barbican Center de Londres, a été un grand succès. Cette œuvre a également été enregistrée pour Deutsche Grammophon. Dans le rôle d'Emira dans "Siroe" de Händels, elle a été célébrée au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à Hambourg et à New York.

La 9e symphonie de Beethoven au Wiener Gesangsverein, ainsi que sous la direction de Riccardo Chailly au Gewandhaus de Leipzig et au Barbican Center de Londres, a été diffusée en direct sur MDR et enregistrée par Decca Records.

J. S. Bach "Johannespassion" au Gewandhaus de Leipzig, également avec Riccardo Chailly. G. F. Händels "Il Trionfo del Tempo" avec Allessandro de Marchi à Turin. Requiem de Dvořáks à Brüssel et Rotterdam.

Carl Orffs "Carmina Burana" à la Dresdner Philharmonie avec le chef d'orchestre R. Frühbeckde Burgos.

G. F. Händels "Rinaldo/Almirena" aux Händel Festspielen Halle avec la Lauten Kompagney Berlin.

W. A. Mozart "Zauberflöte /1.Dame" aux Internationalen Herrenchiemsee Festspielen sous la direction du chef d'orchestre Enoch zu Guttenberg.

Le 25 janvier 2013, l'ORF a retransmis en direct, depuis la salle de réunion historique du parlement autrichien, l'opéra moderne "Im Spiegelgrund" de Peter Androsch, qui a également été joué aux Bruckner Festspielen à l'automne 2013.


Liste des interprétations de BERANOVA Katerina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Opéra Andromeda liberata