L'Ensemble Schirokko Hamburg est un orchestre baroque allemand fondé en 2007 et basé à Hambourg. La violoniste Rachel Harris en est la directrice artistique.
L'ensemble est composé de musiciens indépendants qui ont étudié dans des établissements internationaux de formation aux pratiques d'exécution historiques. Les membres jouent sur des instruments historiques ou des copies d'instruments historiques. L'accent est mis sur l'interprétation d'œuvres du début et du haut baroque musical, et des œuvres du classicisme viennois et du romantisme sont en outre régulièrement jouées. La taille de l'ensemble varie de la formation de musique de chambre à l'orchestre symphonique de plus de 40 musiciens, les programmes comprenant, outre les œuvres originales, des adaptations personnelles de musique de chambre ou de musique pour clavier.
En outre, l'orchestre accompagne des cantorias et des chœurs lors de l'exécution de programmes de concerts oratoires. C'est ainsi qu'une étroite collaboration s'est établie avec, entre autres, la Rheinische Kantorei, le Bremer RathsChor, le Harvestehuder Kammerchor, l'Ensemble hamburgVOKAL, le Landesjugendchor Schleswig-Holstein, le Kammerchor Fontana d'Israel, le Franz-Schubert-Chor Hamburg, le Madrigalchor Kiel, la Kantorei der Hauptkirche St. Jacobi, la Hamelner Kantorei et la Michaeliskantorei Kaltenkirchen.
L'ensemble s'est produit entre autres au Rheingau Musik Festival, au Festival Alte Musik Knechtsteden, au TON:Arten-Musikfestival à Sasbachwalden et aux Musikwochen Weserbergland.
L'orchestre collabore avec des chefs d'orchestre et des musiciens d'église comme Thomas Berning, Martin Böcker, Edzard Burchards, Matthias Mensching, Daniel Zimmermann, Jörg Endebrock, Matthias Janz, Gerhard Löffler, Stefan Vanselow et Friederike Woebcken.
En 2016, Schirokko a organisé un concert performatif de l'Avent avec l'ensemble de performance transnational HAJUSOM. Depuis 2017, l'orchestre a élaboré à plusieurs reprises des programmes en rapport avec l'opéra historique de Hambourg au Gänsemarkt. Les programmes de concerts combinés sur le plan thématique font entendre principalement des œuvres d'opéras ayant leur origine à Hambourg et ont été présentés, entre autres, dans la petite salle de l'Elbphilharmonie en collaboration avec des classes d'école de Hambourg et le collectif d'artistes urbanscreen, avec le soutien des autorités culturelles de la ville de Hambourg.
Au disque, l'ensemble a enregistré pour le label Ambitus des œuvres d'Arcangelo Corelli, Michel Farinel, John Eccles, Daniel Purcell, Thomas Baltzar, Jean-Féry Rebel, Antonio Vivaldi, Francesc Valls, Georg Philipp Telemann, Marin Marais, J.N.P. Royer, David Pohle, Dietrich Becker, Augustin Pfleger
|