Née à Bethlehem (Pennsylvanie, USA)
Sally Fortino est une claveciniste et organiste américaine
Elle a obtenu son Bachelor of Arts with Honors in Music (summa cum laude) en 1972 au Moravian College, avec l'orgue comme matière principale. Elle a poursuivi sa formation en tant qu'élève de clavecin auprès de Rolf Junghanns à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, où elle a obtenu un diplôme de musique ancienne en 1977.
En 1978, elle est retournée à Bethlehem aux États-Unis en tant que professeur de clavecin, de solfège et de pratique d'exécution au Moravian College et en tant que claveciniste de l'ensemble Hesperus de Washington.
A partir de 1983, elle vit à nouveau à Bâle où elle travaille comme organiste, claveciniste, professeur de clavecin, réparatrice d'instruments de musique anciens et organisatrice de concerts. Elle donne régulièrement des concerts en tant que soliste et musicienne de chambre et participe également à des enregistrements CD et radio.
De 1993 à 2006, Sally Fortino a été directrice artistique des concerts du château de Bad Krozingen et conservatrice de la collection Neumeyer-Junghanns-Tracey d'instruments à clavier historiques qui s'y trouve.
A partir de 2002, elle organise des concerts de musique ancienne sur des instruments à clavier historiques dans sa propre galerie de concerts Pianofort'ino à Bâle.
Parallèlement à son activité de concertiste, elle est l'éditrice de diverses œuvres de musique baroque pour orgue et de musique de chambre.
Elle a été de plus en plus invitée en tant que conférencière et musicienne à des symposiums internationaux, comme par exemple :
- The Early Keyboard Instrument Symposium (Edinburgh) 2008
- Rencontres Internationales Harmoniques (Lausanne) 2008, 2006, 2002
- Boston Early Music Festival (Boston) 2005
The British Clavichord Society Meeting (Edinburgh) 2004
Sally Fortino explore également le répertoire méconnu des compositrices du 17e au 19e siècle, qu'elle a présenté lors de différents symposiums et concerts aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en Suisse. Un enregistrement sur CD et quelques articles et éditions musicales dans ce domaine sont disponibles.
Un autre point fort de ses recherches concerne la musique de la fin du 18e siècle pour clavicorde et pianoforte. Les résultats de ces études ont été présentés dans de nombreux programmes de concert ainsi que dans quelques éditions musicales et essais. |